menu close2
search newsletter
Annuler
Ex: Cyril Hanouna , Kylian Mbappé , Maeva Ghennam
Séries
Après 11 saisons et 218 épisodes, cette série culte de science-fiction revient avec des personnages radicalement différents
Publié le 14 octobre 2026 à 18:02
Suivez Volum sur Google Ajoutez Volum à vos sources préférées
C'est officiel : X-Files est de retour. La série culte de science-fiction fera l'objet d'un reboot produit par Ryan Coogler (Sinners) et avec de nouveaux acteurs pour remplacer Mulder et Scully.
X-Files : la bande-annonce de la saison 11 © Fox

I Want to Believe. Cette phrase culte tirée de X-Files, tous les fans se la répètent en boucle depuis l'annonce d'un reboot. La série culte de Chris Carter, qui a marqué (et effrayé) des millions de téléspectateurs dans les années 90, est de retour sous une nouvelle forme. 

Annoncé depuis 2023 et sans cesse retardé, le reboot de X-Files vient d'être officiellement confirmée par Hulu et Disney. C'est Ryan Coogler, le réalisateur de Sinners, qui en sera le producteur exécutif tandis que Jennifer Yale (Legion) en sera la showrunneuse.

À lire aussi
Échec à sa sortie, ce film de science-fiction ressort dans une version longue qui pourrait tout changer
Le but ? "Honorer" la série originale

Le réalisateur le plus en vue du moment dit vouloir respecter l'œuvre originale qui a marqué l'histoire du petit écran :

"J'aime X-Files depuis longtemps, alors avoir la chance d'en écrire et d'en réaliser le pilote a beaucoup compté pour moi. Ce que Chris Carter a créé est spécial, et nous voulions honorer tout ce qui a permis à la série originale de toucher autant de gens, tout en trouvant notre propre façon d'entrer dans cet univers.
Danielle et Himesh, ainsi que le reste de notre distribution, ont apporté des perspectives et des interprétations très originales à ces personnages. Voir tout cela prendre forme a été l'un des aspects les plus gratifiants de cette expérience." 

X-Files : une saison 12 sans Scully ? Le créateur y pense
Voici les deux nouveaux acteurs

Pour autant, n'espérez pas revoir David Duchovny et Gillian Anderson, alias Mulder et Scully, dans cette nouvelle version radicalement différente de la série. 

Les deux nouveaux agents du FBI seront incarnés à l'écran par Himesh Patel, vu cet été dans L'Odyssée de Christopher Nolan, et Danielle Deadwyler, connue pour son rôle dans le film Emmett Till. Les deux acteurs ont déjà partagé l'affiche de la série Station Eleven en 2021.

Les deux nouveaux acteurs de X-Files

À en croire les équipes, cette nouvelle version de X-Files sera bien différente de l'originale, même si le synopsis officiel reste le même :

"Deux agents du FBI hautement décorés mais radicalement opposés vont devoir faire équipe lorsqu’ils sont affectés à une division abandonnée depuis longtemps, spécialisée dans les phénomènes inexpliqués."

Pour l'heure, la date de diffusion n'a pas été communiquée. Aux Etats-Unis, c'est Hulu qui proposera la série, tandis qu'en France, ce sont les abonnés de Disney+ qui pourront en profiter. 

Diffusée entre 1993 et 2002, la série X-Files a connu une exploitation cinématographique à travers deux films en 1998 et 2008 avant un retour télévisuel de 2016 à 2018. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous...

Articles liés
"Ça n'a pas été facile" : Ben Affleck a refusé de réaliser ce film de science-fiction qui a rapporté 2 milliards de dollars
"Ça n'a pas été facile" : Ben Affleck a refusé de réaliser ce film de science-fiction qui a rapporté 2 milliards de dollars
Ce film de science-fiction a mis 30 ans à voir le jour, il est décrit comme l'un des meilleurs films de l'année
Ce film de science-fiction a mis 30 ans à voir le jour, il est décrit comme l'un des meilleurs films de l'année
Après 1 film, 4 séries et 2 téléfilms, la meilleure franchise de science-fiction de la télé va avoir un reboot
Après 1 film, 4 séries et 2 téléfilms, la meilleure franchise de science-fiction de la télé va avoir un reboot
Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mots clés
Séries Disney+ Science-fiction