Jay Z

Le teaser du Quiz United by Coca
Call of Duty Warfare : assistez à la battle McFly & Carlito VS Bigflo & Oli !
Maléfique 2 : Harris Dickinson, Sam Riley, Chiwetel Ejiofor, Ed Skrein et Joachim Ronning en interview pour PBRK
Elle Fanning : son interview "vrai ou faux" pour Purebreak pour la sortie de Maléfique 2 au cinéma
Biographie

Naissance : 4 Décembre 1969

Métier : Chanteur, Producteur, Musicien

Age : 49 ans

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : Etats-Unis

Jay-Z est un artiste du label barclay et le compagnon de Beyoncé. Shawn Corey Carter alias Jay-Z tire son nom de scène de son surnom d'enfance Jazzy. Légende vivante du hip hop, c'est Le rappeur/producteur phare de la côte Est, classé parmi les plus riches célébrités par le magazine Forbes.

A l'adolescence, Jay-Z se lie d'amitié avec le rappeur Notorious BIG, et les deux compères fréquentent le milieu des gangs et de la drogue. Dès 1988, Jay-Z sort déjà des albums de rap, mais reste peu connu. Quatre ans plus tard, il sort du milieu des gangs pour se consacrer entièrement à sa passion, la musique. Aidé de Notorious BIG et P. Diddy, il fait de nombreux featuring et crée son propre label Roc-A-Fella (1995) avant de sortir son premier album Reasonable Doubt avec les titres Ain't No Nigga, Can't Knock the Hustle avec Mary J. Blige.

Pour son second disque, In my Lifetime Volume 1 (1997), Jay-Z ne trouve pas son public, les fans jugeant l'album trop commercial. Le rappeur se rattrape avec le Volume 2 Hard Knock Life (1998) qui est un succès planétaire vendu à des millions d'exemplaires avec les tubes Can I Get a Fuck You featuring Ja Rule. Le Volume 3 Life and Times of S Carter (1999) est un autre franc succès. Jay-Z enchaîne avec l'opus Blueprint (2001), sur lequel il collabore avec Eminem.

Vont suivre Best of both worlds (2002) et The Black Album (2003) en collaboration avec R. Kelly. En 2004 Jay-Z est partout, il sort Collision Course en collaboration avec Linkin Park et livre son cinquième opus The Dynasty Roc La Familia, sur lequel il invite des artistes de son label mais aussi Snoop Dogg et Neptunes. Toujours la même année sort son duo avec Mariah Carey, Heartbreaker, numéro 1 aux Etats-Unis.

Le sixième album solo de Jay-Z, The Blueprint 2 The Gift & the Curse, est un double album qui comprend une chanson en hommage à 2pac. En 2005, le label Roc-A-Fella est racheté par Def Jam. Jay-Z devient alors le Big Boss du label référence en hip hop et un an plus tard livre Kingdom Come, réalisé par Kanye West, Timbaland et Dr Dre. Longtemps rival du rappeur Nas, les chansons des deux rappeurs traitent régulièrement de leur inimitié jusqu'en 2003, année de leur réconciliation.

Cette même année, Jay-Z collabore avec la reine du rnb, Beyoncé qui n'est autre que sa reine de coeur dans la vie. Leur single Crazy in love cartonne tout comme leurs collaborations suivantes Bonnie & Clyde et Déjà vu. Outre sa dulcinée, Jay-Z lance la carrière de Rihanna en 2005 avec le tube Pon de replay. En 2007, Rihanna sort son troisième album avec le rappeur et le succès est plus que jamais au rendez-vous avec le single Umbrella. Jay-Z fait désormais partie des rois du hip hop.

Actu
Top
News