Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

La Belle et Bête, Cendrillon, Peter Pan : les vraies fins des contes ayant inspiré les films Disney
La Belle et Bête, Cendrillon, Peter Pan : les vraies fins des contes ayant inspiré les films Disney
Tous ne vécurent pas heureux... Devenus cultes grâce à Disney, certains contes ne sont pas aussi positifs que les dessins animés qui les ont rendus célèbres. La preuve avec les vraies fins de 12 histoires adaptées au cinéma. Attention, dépression assurée !

La Belle et la Bête

Avant d'être un film Disney, La Belle et Bête s'inspire d'une histoire écrite par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, adaptée de nombreuses fois au cinéma mais aussi à l'opéra. Plusieurs versions du contes existent, dont une beaucoup moins positive pour Belle et pour la Bête. Dans l'une d'entre elles, la Bête meure et l'histoire se termine alors que Belle pleure sur son corps. Pas très joyeux tout ça...

La vraie fin de La Belle et la Bête
La vraie fin de La Belle et la Bête

Cendrillon

Cendrillon fait son apparition dans plusieurs contes dont celui de Giambattista Basile publié en 1634 mais sous un autre nom, celui de Zezolla, ou bien dans un conte de Charles Perrault datant de 1697. Mais la version la plus connue de l'histoire a été écrite par les frères Grimm au XIXème siècle et c'est aussi... la plus gore ! Dans cette histoire, Anastasia et Drizella, les deux demi-soeurs de Cendrillon se mutilent un doigt de pied et même un talon pour essayer la fameuse pantoufle de verre qui est en fait en or dans l'écrit. Et ce n'est pas le pire puisque lors du mariage du Prince et de Cendrillon, des oiseaux dévorent les yeux des deux soeurs jalouses.

La vraie fin de Cendrillon
La vraie fin de Cendrillon

Peter Pan

Star du film Disney sorti en 1953, Peter Pan a été créé par J.M. Barrie dans son roman "Le Petit Oiseau Blanc" publié en 1902. Face à la popularité du personnage, il écrit ensuite une pièce de théâtre centrée sur Peter Pan, le jeune garçon qui ne voulait pas grandir. Sauf que dans cette version, Peter Pan est prêt à tout pour garder les Enfants Perdus jeunes allant même jusqu'à les tuer quand ils deviennent trop vieux.

La vraie fin de Peter Pan
La vraie fin de Peter Pan

La belle aux bois dormant

L'un des contes les plus cultes n'est pas aussi mignon qu'on le pense. Dans La Belle aux bois dormant, la Princesse Aurore est réveillée par le baiser d'un Prince Charmant... mais pas dans le conte qui l'a inspiré. Dans l'écrit, la Princesse se réveille... à cause de coups donnés par les jumeaux dont elle est enceinte. Car oui, dans l'histoire signée Giambattista Basile, Aurore se fait violer par un monarque alors qu'elle est endormie. Après son réveil, elle donne naissance à des jumeaux et finit par épouser l'homme qui l'a agressée.

La vraie fin de La belle aux bois dormant
La vraie fin de La belle aux bois dormant

La petite sirène

Ariel aka La petite sirène a été créée par l'auteur danois Hans Christian Andersen qui est visiblement un gros sadique. Dans le conte publié en 1837, la transformation du personnage est encore plus violente puisqu'elle est décrite comme si le personnage marchait sur des couteaux. Dans cette version, Ariel ne finit pas avec le prince Eric qui, lui, épouse une autre femme. Si elle veut redevenir une sirène, Ariel doit tuer le Prince, chose qu'elle décide de ne pas faire. L'histoire se termine quand Ariel se tue en se noyant dans la mer.

La vraie fin de La Petite Sirène
La vraie fin de La Petite Sirène

La Princesse et la Grenouille

Sorti en 2009, La Princesse et la grenouille est une histoire beaucoup moins romantique dans le conte des frères Grimm. Si la malédiction est rompue par un baiser de la princesse dans le dessin-animé, le conte raconte que le Prince reprend sa forme humaine après avoir été jeté contre le mur par la Princesse. Sympa !

La vraie fin de La Princesse et la grenouille
La vraie fin de La Princesse et la grenouille

Mulan

Mulan aura bientôt droit à un remake version live. A l'origine, le film de Disney est basé sur une légende chinoise centrée sur Hau Mulan. Cette jeune fille se serait déguisée en garçon afin de sauver son père malade. Dans une version écrite en 1675 par Chu Renhuo, Mulan découvre après son retour que son père est mort et que sa mère s'est remariée. Vous n'êtes pas encore assez déprimé ? A la fin de l'histoire, le personnage se suicide pour échapper à un homme qui voulait faire d'elle sa femme.

La vraie fin de Mulan
La vraie fin de Mulan

Pocahontas

Incroyable mais vrai, Pocahontas a bel et bien existé. Le film Disney est basé sur une femme ayant vécu au XVIIème siècle. Comme dans le dessin-animé, Pocahontas aurait sauvé un anglais, John Smith, en empêchant son père de l'exécuter. Mais la suite de son histoire n'est pas très positive. Capturée par les Anglais en 1613, elle s'est ensuite convertie au christianisme et s'est mariée avec John Rolfe (personnage présent dans le film Pocahontas 2 : un monde nouveau). Elle est finalement morte à seulement 19 ans après avoir eu un enfant.

La vraie fin de Pocahontas
La vraie fin de Pocahontas

Raiponce

Autre dessin-animé inspiré des frères Grimm : Raiponce. Dans le conte, ce n'est pas Flynn qui coupe les cheveux du personnage mais la sorcière Gothel qui, après avoir appris leur liaison, décide de la raser. La fin de Flynn est aussi différente de celle du dessin animé. Poussé hors de la tour par la sorcière, il finit un oeil crevé par les épines.

La vraie fin de Raiponce
La vraie fin de Raiponce

Blanche Neige et les sept nains

Dans le conte des frères Grimm (oui, encore), la méchante reine de Blanche Neige et les sept nains est encore plus méchante ! Dans l'histoire, elle est cannibale et demande au chasseur de lui ramener les poumons et le foie de Blanche Neige pour les dévorer. Elle ne gagne pas mais termine vêtue de chaussures en fer chaud sur lesquelles elle danse jusqu'à la mort.

La vraie fin de Blanche Neige et les sept nains
La vraie fin de Blanche Neige et les sept nains

Pinocchio

C'est en 1883 que Carlo Collodi publie l'histoire de Picocchio dont la vie est bien plus tragique. Comment ? Il tue Jiminy Cricket avec un marteau et son père Gepetto est arrêté par la police qui croit qu'il le bat. Le personnage était aussi pendu à un arbre par des bandits.

La vraie fin de Pinocchio
La vraie fin de Pinocchio

Rox et Rouky

On termine par l'amitié entre Rox et Rouky qui est bien moins positive dans le livre écrit par Daniel P. Mannix en 1967. Dans ce roman, le renard et le chien ne sont pas amis : l'équivalent de Rox entraîne le chien sur une ligne de chemin de fer pour le tuer. Furieux, son maître adopte un autre chien qui pourchasse le renard jusqu'à la mort de ce dernier. Coup fatal : le chien est tué par son maître. On préfère le dessin-animé !

La vraie fin de Rox et Rouky
La vraie fin de Rox et Rouky
News
essentielles
sur le
même thème