
Amateurs de films d'horreur, d'action et de science-fiction, notez bien cette date : le 18 juin 2025, 28 ans plus tard, le troisième volet d'une saga qui a commencé en 2002 avec 28 jours plus tard, arrive en exclusivité au cinéma.
Danny Boyle revient pour une histoire qui a ému des millions de spectateurs, un film qui a une fois de plus démontré que le sous-genre zombie est idéal pour exposer la misère humaine et présenter des histoires avec de multiples niveaux d'interprétation.
Dans 28 ans plus tard, "nous avons essayé d'imaginer comment un monde se reconstruirait après une apocalypse", a confié Danny Boyle dans une interview accordée à SensaCine. De son côté, Alex Garland, réalisateur d'Ex Machina et Civil War, assure que les conversations initiales ont tourné autour de questions telles que : "Que se passerait-il si l'infection persistait pendant tant d'années en Grande-Bretagne ? À quoi ressemblerait l'infection maintenant ? Comment le reste du monde réagirait-il ?"
Toujours pour le site, le réalisateur commente que tout ce qui se trouve sur l'Île Sainte, lieu où commence le film, est inutilisable, qu'il n'y a ni électricité ni carburant, seulement une route protégeant l'endroit. "La grande île devient un lieu lointain, à la fois une promesse et une menace", observe le cinéaste.
"Lorsque des pays s'effondrent pour une raison ou une autre, ils sont généralement abandonnés. Il y a une dimension impitoyable, pragmatique et basée sur la survie dans la manière dont ces choses se produisent", poursuit-il.
Danny Boyle affirme que son objectif principal est de "créer des images qui terrifient le spectateur". "Il y a un cinéma d'éléments viscéraux dans lequel, en tant que réalisateur, vous avez la responsabilité d'aller le plus loin possible. Je voulais exprimer ce sentiment d'étouffement, d'intensité, et ne pas le faire ressembler à une suite ; je voulais faire un film tout à fait original", a-t-il ajouté.
Le 18 juin, nous découvrirons si ce 28 ans plus tard est à la hauteur de ses merveilleux prédécesseurs, 28 jours plus tard, le long métrage qui a lancé cette saga d'horreur, et 28 semaines plus tard, du réalisateur Juan Carlos Fresnadillo.

Ce que nous savons, c'est son excellent casting, avec en tête d'affiche Jodie Comer (Killing Eve), Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass), Ralph Fiennes (Conclave), Jack O'Connell (Sinners) et Erin Kellyman (Blitz), entre autres. Sans aucun doute, un régal pour les amateurs du genre, un film qui promet de l'action, de la tension, du sang et beaucoup de courage.