3 photos
Voir le diapo
Il y a un peu plus de deux semaines, nous apprenions que l'un des candidats de Koh Lanta 2013 était décédé pendant les premières heures de tournage au Cambodge. Si TF1 avait rapidement confirmé l'information, des accusations étaient venues remettre en cause la production du jeu. Accusations qui ont menés au suicide, ce week-end, du médecin de Koh Lanta, Thierry Costa. Après ses terribles évènements, la production du jeu a réagit sur le plateau du Grand Journal de Canal + ce mardi 2 avril.

Ce week-end, l'affaire de la mort de Gérald Babin dans Koh Lanta prenait une toute nouvelle tournure. Le médecin de l'émission, Thierry Costa, a mis fin à ses jours au Cambodge et accusait, dans une lettre rendue publique, les "accusations et suppositions injustes ont été proférées à [son] encontre". Alors que les rumeurs et témoignages s'enchaînent, Franck Firmin-Guion, directeur général d'ALP et producteur de Koh Lanta a décidé de s'exprimer sur le plateau du Grand Journal ce mardi 2 avril. Il était accompagné de Guillaume Lorans, coéquipier de Gérald Babin.

Répondre par les faits

Face aux accusations dans les médias qui laissaient entre que la production de Koh Lanta n'avait pas porté secours à Gérald Babin, Franck Firmin-Guion répond par les faits et par les notes de production. Il explique ainsi que le jeu de tir à la corde débute à 12h47 puis qu'à 13h01, Gérald est pris de crampes et lâche la corde. Le jeu se poursuit alors et Gérald parle à l'animateur, Denis Brogniart. C'est environ 4 minutes plus tard que le jeu se termine et que le médecin se dirige vers le candidat.

Prise en charge rapide

Franck Firmin-Guion poursuit ses explications comme vous pouvez le voir dans la vidéo disponible dans notre diaporama : "Le diagnostic est fait par le docteur, il dit que c'est une déshydratation donc il lui donne tout de suite de l'eau, prend sa tension qui est normale. Ensuite il décide de le mettre à l'ombre et de le perfuser pour qu'il reprenne un peu d'énergie. Il est mis 2 heures en observation."

Et d'ajouter : "Voyant que Gérald ne récupère pas complètement, Thierry décide de le mettre en observation à l'infirmerie qui se trouve à plus d'une heure de bateau. C'est à ce moment-là qu'il fait un arrêt cardiaque très brutal. Il se passe 9 minutes entre son arrêt cardiaque et sa prise en charge par l'hélicoptère. Ce n'est même pas le temps qu'on met à Paris et c'est encore plus long en province."

"Il n'y avait rien d'alarmant"

Guillaume Lorans, co-équipier de Gérald Babin, explique également que rien ne laissait présager cette fin tragique. Il raconte : "Au bout de quelques minutes, Gérald a tiré moins fort je lui ai proposé de passer à l'arrière de la cordée pour être l'un des prochains qui sortirait du jeu. Il l'a fait. Et après on a continué contre l'autre équipe."

Et d'ajouter : "Il n'y avait pas de signes particuliers, les seuls signes qu'on a vu s'étaient ceux d'un malaise. Peut-être dû à la chaleur. Il n'y avait rien d'alarmant". Quant à la présence du médecin, il explique : "Nous on ne voyait pas le médecin mais il était juste derrière nous. Mais dès que la fin du jeu à sonné, on s'est tous regroupés autour de Gérald pour lui faire de l'ombre et le médecin est arrivé très très rapidement".

"Un cauchemar éveillé"

Interrogé sur ces impressions après les drames, Franck Firmin-Guion évoque un véritable "cauchemar éveillé". Mais pour lui, pas question d'en vouloir aux médias, son rôle est tout autre : "Pour moi aujourd'hui, ce qui est important c'est d'accompagner au mieux deux familles dévastées et d'accompagner les candidats qui ont vécu de prêt ce drame et aussi toute l'équipe.".

Un sentiment pas vraiment partagé par Guillaume Lorans qui conclu : "Moi j'en voudrais certainement un peu plus à la presse qui a pu reléguer des accusations qui ont mené le docteur Costa à cet acte". Quant aux vidéos qui attestent du déroulement du jeu, elles viennent d'être confiée à la justice et une enquête a été ouverte.

Découvrez les explications du producteur de Koh Lanta et de l'un des candidats dans notre diaporama.

Koh Lanta 12
Koh Lanta : de retour dès 2014 sur TF1 ?
Koh Lanta 2013 - mort de Thierry Costa : le PDG de TF1 dénonce "un lynchage médiatique odieux"
Denis Brogniart (Koh Lanta 2013) : "La soeur de Gérald Babin était jalouse de lui"
Koh Lanta 2013 : la famille de Gérald Babin se lâche sur TF1 et la prod
voir toutes les news de Koh Lanta 12 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème