Le gagnant de Koh Lanta 2012 est Bertrand ! Le candidat a réussi à s'imposer face à Claude, Maud, Coumba et Patrick lors de la finale de Koh Lanta : la revanche des héros diffusée ce vendredi 1er juin sur TF1. Alors que la rédac' avait tout faux et que les internautes préféraient Claude, c'est finalement l'ancien de Ko

Le gagnant de Koh Lanta : la revanche des héros est Bertrand ! Le candidat a réussi à s'imposer face à Claude, Maud, Coumba et Patrick lors de la finale de ce Koh Lanta 2012 diffusée ce vendredi 1er juin sur TF1. Alors que la rédac' avait tout faux et que les internautes préféraient Claude, c'est finalement l'ancien de Koh Lanta 8 qui a réussi à convaincre le jury final. Une énorme surprise !

Avec neuf votes sur dix, Bertrand a mis une grosse claque à Claude lors de la finale en direct. Vainqueur de l'épreuve des poteaux, l'ex-rouge a payé ses stratégies tout au long de l'aventure. Mais si l'on en croit les rumeurs, le finaliste malheureux devrait quand même gagner quelque chose grâce au fameux pacte secret entre Coumba, Patrick, Claude et Bertrand.

21h : C'est parti pour la grande finale de Koh Lanta 2012 ! Retour sur le parcours des cinq finalistes avec Denis Brogniart. Qui de Coumba, Patrick, Claude, Bertrand ou Maud sera le vainqueur de cette revanche des héros ?

21h05 : Les cinq finalistes doivent lever le camp pour la très redoutable épreuve d'orientation lors de laquelle deux candidats seront éliminés. Les aventuriers sont stressés, Patrick a même les larmes aux yeux.

Denis Brogniart annonce le but de l'épreuve : trouver 3 poignards cambodgiens cachés en pleine nature. Les candidats pourront s'aider de trois arbres repères (arbre à boucle, arbre termitière et arbre à souche blanche). Près de chaque arbre (ou zone), ils devront trouver une balise qui porte une couleur. Chaque couleur indique en fait la direction à prendre pour trouver le poignard.

21h08 : Place à l'épreuve d'orientation ! Les candidats choisissent chacun un arbre repère. Coumba, Patrick et Maud se dirigent tous les trois vers l'arbre à souche blanche...

21h10 : Claude, qui cherche l'arbre à boucle, et Bertrand, en quête de l'arbre termitière, se trompent d'arbres ! Aucune chance dans ce cas-là de trouver la balise et encore moins le poignard. Les deux aventuriers sont en danger.

21h12 : Patrick trouve l'arbre à souche blanche ! L'ex-rouge cherche maintenant la balise pour connaître le nombre de pas qui l'éloignent du poignard. Pour handicaper ses "copains", il dessine une flêche dans le sens opposé de l'arbre repère.

Coumba approche de la zone où se trouve déjà Patrick. Le "cocu" de l'émission est toujours aussi malin et assure à l'aventurière qu'elle n'est pas au bon endroit ! Mais Coumba a compris le petit jeu de son adversaire et continue ses recherches. Elle finit par trouver la balise ! Elle a désormais toutes ses chances de trouver le poignard...

Pendant ce temps-là, Bertrand comprend enfin qu'il n'est pas au bon endroit. Trop tard ?

21h19 : Maud arrive, elle aussi, près de l'arbre repère de Patrick et Coumba. De quoi stresser encore plus Patrick qui cherche toujours son poignard. Du coup, Pat' fait encore croire qu'il est perdu et cherche toujours la balise. Sacré Patrick !

21H20 : Décidément, tous les candidats ont choisi le même arbre ! Claude débarque à son tour dans la zone choisie par Patrick, Coumba et Maud. Mais, voyant que Patrick est très avancé, il décide finalement de partir à la recherche d'un autre arbre repère. Beau joueur sur ce coup-là !

21h21 : Maud a enfin trouvé la balise ! Elle court alors vers la table d'orientation pour savoir à quelle direction correspond la couleur indiquée. Mais Patrick et Coumba sont déjà sur le coup.

21h22 : Bertrand trouve un autre arbre repère et presque aussitôt la balise. C'est bien parti pour lui, puisqu'aucun de ses concurrents n'est dans les parages.

21h23 : Ca y est, Maud trouve le poignard sous le nez de Coumba et Patrick ! Alors qu'on ne pariait pas vraiment sur elle, Maud est donc la première à se qualifier pour l'épreuve des poteaux. Elle n'est revient pas ! Nous non plus d'ailleurs...

21h27 : Coumba et Patrick doivent vite changer d'arbre repère pour trouver un autre poignard. Ils se dirigent tous les deux vers la zone choisie par Claude. Et là, c'est la crise. Claude est très énervé que Patrick vienne lui faire concurrence alors qu'il l'a laissé tranquille quelques instants plus tôt. C'est vrai que c'est pas cool, mais c'est le jeu !

21h30 : Claude trouve le poignard ! Il se qualifie donc aux côtés de Maud pour l'épreuve des poteaux. Gros coup de pression pour Patrick, Coumba et Bertrand !

21h41 : Il ne reste donc qu'un seul poignard pour 3 aventuriers. Désespéré, Bertrand donne toutes les infos à son concurrent Patrick qui vient d'arriver au dernier arbre repère.

21h42 : Gros cri de joie de Bertrand qui trouve le poignard ! Coumba et Patrick sont donc éliminés. La finale se joue maintenant entre Claude, Bertrand et Maud.

21h44 : Coumba craque. Patrick aussi est très déçu et se met à pleurer. Mais le candidat préfère retenir le positif. Patrick quitte le jeu et souhaite bonne chance à tout le monde. Un départ plutôt classe !

21h47 : Claude, Bertrand et Maud sont donc les trois finalistes. Avant l'ultime épreuve des poteaux, ils vont pouvoir se reposer dans un monastère. Les aventuriers cogitent avant leur dernière nuit.

21h50 : Denis Brogniart fait un bilan de l'aventure avec les trois finalistes. Claude, toujours aussi sûr de lui, pense être le favori. Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise dans Koh Lanta !

21h52 : Maud, Claude et Bertrand arrivent devant les poteaux. Grosse annonce : cette année, les poteaux sont bombés ! L'épreuve s'annonce plus difficile que jamais.

21h54 : Chaque candidat monte sur son poteau. Les finalistes ont d'abord droit au soutien d'une perche mais devront la lâcher au signal de Denis Brogniart.

21h56 : C'est chaud pour les trois finalistes ! Ils doivent lâcher leur perche alors qu'ils sont déjà très instables...

21h57 : Bertrand est à l'eau ! Maud tombe aussi. Claude, toujours aussi fort, gagne l'épreuve des poteaux ! "T'es le plus fort de toutes façons", lui lance Bertrand. Claude est donc le premier finaliste de Koh Lanta 2012. Si l'histoire du pacte est vraie, Maud a peu de chances...

22h : Claude choisit Bertrand, son pote de pêche, pour la finale. Il explique que, pour lui, Bertrand est un vrai aventurier. Bertrand est ému. Même si Bertrand le mérite, l'ombre du pacte plane...

22h12 : On retrouve les candidats éliminés depuis la réunification qui formeront le jury final. Freddy, Francis, Guénaëlle, Moussa, Patricia, Teheiura et Wafa sont de retour pour un ultime conseil et vont enfin savoir quels aventuriers vont s'affronter pour le dernier vote.

22h14 : Tout le monde est déçu de voir débarquer Patrick. Sauf peut-être Teheiura qui lui demande une explication sur son élimination. Pat' balance alors que Claude est celui qui a décidé de sa sortie. Teheiura est très déçu... Claude vient-il de perdre un vote ?

22h15 : Au tour de Coumba d'arriver. Elle se "fighte" gentiment avec Wafa à qui elle avait promis de ne pas l'éliminer.

22h17 : Enfin Maud prend place pour ce dernier conseil. Patricia est très heureuse de voir sa copine. Par contre, Moussa et Francis ne sont pas tendres avec la "traître".

22h19 : Les deux finalistes arrivent. Ils vont devoir répondre aux questions des anciens candidats. Claude en profite pour expliquer que son plus gros regret est l'élimination de Teheiura. Mais pour lui, la stratégie fait partie de Koh Lanta.

22h21 : Patricia rend hommage aux deux finalistes. Elle est surprise que Claude assume son côté sratégique. Wafa, elle, est fière du parcours de Bertrand alors que Coumba est très contente pour son "petit frère" Claude. Eliminée aux portes du vote final, Maud assure comprendre le choix de Claude.

22h22 : Derniers mots des deux derniers aventuriers avant le vote. Claude assume tout et Bertrand assure qu'il n'a rien en plus que les candidats du jury final. Un moyen de les convaincre de voter pour lui ?

22h24 : C'est parti pour le vote ! Mais le résultat n'est pas pour tout de suite. Denis Brogniart scelle l'urne et l'ouvrira en direct de Paris ! En attendant, gros stress pour les deux finalistes.

22h26 : On retrouve Denis Brogniart et l'urne en direct sur TF1. Sur le plateau, les candidats éliminés ont échangé leur look crado contre des vêtements propres. Ca change tellement qu'on a du mal à en reconnaître certains !

22h31 : Claude et Bertrand arrivent sur le plateau. Bertrand a pu raser sa barbe pour l'occasion. Ouf !

22h33 : Retour sur le parcours des deux finalistes. A eux deux, Claude et Bertrand ont quand même gagné 20 épreuves grâce à leurs deux participations à Koh Lanta. Pas mal, non ?

22h43 : Après une looooongue page de pub, on est de retour sur le plateau de Koh Lanta. Claude explique alors qu'il a choisi Bertrand car il a passé beaucoup de temps avec lui.

22h45 : Avant le verdict, petit magnéto sur les privations lors de ce Koh Lanta 2012. Et oui, pas de feu ni de riz cette année ! Les candidats ont dû être encore plus résistants cette saison.

22h51 : Denis Brogniart fait passer le temps en donnant la parole à tout le monde. Freddy se dit ravi de cette finale tandis que Guénaëlle avoue que cette année a été plus difficile que son premier Koh Lanta. Place ensuite à Maud, 3ème de cette revanche des héros. L'animateur de TF1 revient sur les gros boutons de moustiques de l'ancienne Miss France. Fail !

22h53 : Moussa se lève pour prendre la parole. Le candidat veut s'expliquer sur son attitude vénère face à Maud. Il s'excuse auprès de la maman de la candidate et offre le drapeau de la réconciliation à la belle blonde. Maud est en larmes. Un moment plein d'émotions !

22h56 : C'est ENFIN l'heure du verdict. Denis Brogniart va procéder au dépouillement de l'urne.

22h56 : Fou rire sur le plateau. Coumba est partie et Denis n'arrive pas à ouvrir l'urne !

22h59 : C'est Bertrand qui gagne ce Koh Lanta 2012 et les 100 000 euros ! Avec 9 voix sur dix pour lui, il écrase Claude qui paye ses stratégies. Seule Coumba a donné sa voix au finaliste de Koh Lanta 10, impressionnant tout au long de l'aventure. Mais si les rumeurs disent vraies, Claude devrait avoir sa part du gain !

Koh Lanta : La revanche des héros
Koh Lanta 2012 : Coumba menacée de mort sur Facebook !
Koh Lanta 2012 : Bertrand, sa conclusion sur le pacte !
Koh Lanta : Coumba lâche la raison de son départ du plateau !
Koh Lanta : le pacte, Claude, et la petite phrase qui crée la polémique !
voir toutes les news de Koh Lanta : La revanche des héros Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème