Koh Lanta 2013 était certainement l'une des saisons les plus difficiles de l'histoire du jeu d'aventure. Sans riz et dans un confort très primaire, Philippe, Camille et les autres candidats partis en Malaisie ont dû faire preuve d'une remarquable force d'esprit. Malheureusement, si le mental était là, le corps ne suiva

Koh Lanta 2013 était certainement l'une des saisons les plus difficiles de l'histoire du jeu d'aventure. Sans riz et dans un confort très primaire, Philippe, Camille et les autres candidats partis en Malaisie ont dû faire preuve d'une remarquable force d'esprit. Malheureusement, si le mental était là, le corps ne suivait pas toujours...

Si les candidats de Koh Lanta Malaisie vont, pour la plupart, garder un super souvenir de leur aventure, il n'empêche qu'elle n'a pas toujours été facile. Lâchés en pleine mer depuis un hélicoptère dès le début, les Robinson ont dû s'habituer à des conditions de vie ultra-difficiles. Sans riz, sans sanitaire et sans aucun confort, les aventuriers ont vraiment su ce qu'était la survie.

Sara, premier abandon
D'ailleurs, certains n'ont pas vraiment supporté. Si aucun candidat n'a abandonné de son propre chef, il n'empêche que trois d'entre eux ont dû, plus ou moins, partir suite à des complications médicales. On se rappelle bien évidemment de Sara, qui a été contrainte de quitter l'aventure suite à une otite. Peu après son départ, elle avait alors confié dans TV Mag : "Mon corps m'a lâchée. Je ne craignais ni la fatigue, ni la faim (...) à mon grand regret. J'ai souffert le martyr avec une double otite infectieuse".

Charles et Marylou enchaînent
Que Sara se rassure cependant parce qu'elle n'a pas été la seule à faillir. Marylou aussi a fait un petit tour par l'infirmerie. Après plusieurs jours sans manger, l'une des benjamines de l'aventure a eu un gros coup de fatigue qui l'a forcé à aller voir le médecin de Koh Lanta. A son retour, le conseil n'a pas fait de cadeau à la jolie métisse. Ensuite, c'était au tour de Charles de flancher. Affichant moins 13 kilos sur la balance, l'étudiant en architecture s'est effondré avant une épreuve, le forçant à abandonner.

Des corps très affaiblis
Néanmoins, Charles et Marylou ne sont pas les seuls à avoir souffert de la faim et le corps des derniers candidats en lice le prouvent. Suite à l'aventure, Ugo a ainsi déclaré sur Voici.fr qu'il avait perdu 10 kilos durant Koh Lanta. Et d'ajouter : "Quand je suis rentré en France, dans le train, on m'a pris pour un SDF, parce que je ne ressemblais plus à rien et que je titubais de fatigue..." De son côté, le beau Brice n'a pas non plus été épargné. Le mannequin a ainsi déclaré dans La Nouvelle République qu'il avait perdu 14 kilos et qu'il n'était pas certain de tenir jusqu'au bout de l'aventure.

Une hygiène inexistante
Mais si la faim est une chose, l'hygiène en est une autre. Et le manque de brosse à dents de sanitaire et autres savons n'était pas particulièrement facile à gérer, surtout pour les filles. Ainsi, Marie a avoué que sur le camp, tous les candidats "puaient du bec". Quant à Camille et Marylou, elles tentaient de trouver des systèmes D afin de rester "propres" un minimum. Et oui, c'est vraiment dur dur de vivre une vie de naufragé sur une île déserte !

Koh Lanta 12
Koh Lanta : de retour dès 2014 sur TF1 ?
Koh Lanta 2013 - mort de Thierry Costa : le PDG de TF1 dénonce "un lynchage médiatique odieux"
Denis Brogniart (Koh Lanta 2013) : "La soeur de Gérald Babin était jalouse de lui"
Koh Lanta 2013 : la famille de Gérald Babin se lâche sur TF1 et la prod
voir toutes les news de Koh Lanta 12 Découvrir plus d'articles