7 photos
Voir le diapo
Pour sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie, Kery James aurait pu interpréter 'Contre nous' ou 'Post Scriptum', des extraits de son nouvel album "Dernier MC". Mais à Nice, il a choisi de rapper son mythique 'Banlieusards'. Les élus UMP Eric Ciotti et Christian Estrosi dénoncent un texte qui "appelle à la révolution des banlieues". Yamina Benguigui se défend.

Les prestations de Manu Dibango, Patricia Kaas, Magic System ou encore Grand Corps Malade lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie ce samedi 7 septembre n'ont dérangé personne. Celle de Kery James par contre n'est pas passée inaperçue. Après que le rappeur de A l'horizon ait interprété son mythique titre Banlieusards, les élus UMP de la région ont déclenché une polémique inattendue.

Un appel à "la révolution des banlieues" ?

Selon Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes et Christian Estrosi, maire de Nice, la présence de Kery James leur a été "imposée" par François Hollande et Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie. Sur Twitter, les élus s'en donnent à coeur joie : "Hollande et Benguigui imposent une chanson scandaleuse et inappropriée sur la révolution des banlieues aux Jeux de la Francophonie". Et Nadine Morano renchérit : "Cette chanson imposée par Hollande n'avait pas sa place aux jeux de la Francophonie."

Kery James, rappeur conscient et citoyen

Pourtant à bien écouter les paroles du rap "conscient" de Kery James, le sens de son texte est tout autre. "Ce que la France ne nous donne pas on va lui prendre. J'veux pas brûler des voitures, mais en construire, puis en vendre (...) On n'est pas condamné à l'échec" balance l'interprète du Mystère Féminin. Dans les colonnes de Nice Matin, Yamina Benguigui a assumé son choix à 100%, dénoncant "l'aveuglement" des élus UMP et défendant "une magnifique apologie d'une jeunesse francophone qui aspire, en son sein, à une révolution des esprits pour se réapproprier le savoir, donc la réussite". Contacté par le quotidien, Kery James n'a pas souhaité répondre à cette polémique.

A lire aussi dans l'actualité : Berzerk, le clip old school d'Eminem / PS Vita : la console de poche / le premier trailer de la série True Detective / Brad Pitt imagine World War Z 2

Kery James
Kery James généreux : le rappeur crée une bourse d'études
Kery James en tournée
Kery James : l'UMP dénonce une chanson "scandaleuse et inappropriée" aux Jeux de la Francophonie
Kery James ft. Imany : Le mystère féminin, le clip tourné derrière les barreaux d'une prison
voir toutes les news de Kery James Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment