Biographie

Naissance : 28 Décembre 1977

Métier : Chanteur

Age : 41 ans

Signe astrologique : Capricorne

Pays : France

Kery James est un rappeur auteur compositeur et interprète français. Kery James de son vrai nom Alix Mathurin puis Ali depuis sa conversion à l’Islam. 

C’est dès l’âge de 12 ans que Kery James entre dans le milieu du rap, il n’en ressort pas et s’impose comme une des figures dominantes du rap en France. Ses débuts se font avec un des pionniers du rap en France, Mc Solaar, sur l’album Qui sème le vent récolte le tempo sous le nom de Kery B.

Kery James entre alors dans un groupe de jeune rappeur comme lui, Ideal J, dans lequel il collabore avec des artistes comme DJ Medhi, Teddy Corona et bien d’autres. Le groupe sort le titre La vie est brutale en 1992. 

A ce moment là l’un des membres quitte le groupe, Medhi se lance alors à fond dans la musique et devient l’un des plus talentueux de sa génération pendant que Kery travail les textes. 

En 1996 Ideal J sort Original MC’s sur une mission. Le groupe devient très vite un exemple pour tous les rappeurs, avec des titres comme Ghetto français, Show business et, Je veux du cash. C’est deux ans plus tard qu’Ideal J sort Hardcore, qui est boycotté par la radio et la télévision, jugé trop dérangeant. 

Après la mort d’un des membres le groupe prend une autre tournure. Chacun travail dans son coin. Kery James sort son premier album solo en 2001. Il est très attendu et tout marche pour Kery James. L’album Si c’était à refaire est un vrai carton avec des titres comme Y’a pas d’couleur, Soledad etc… 

Quatre années plus tard, *kery-james sort un nouvel opus, Ma vérité, sur lequel il collabore avec de nombreux artistes dont Iron Sy. 

Kery James et d’autres rappeurs dont Rohff ont une altercation avec MC Jean Gab'1, en 2007, s’en suit des vidéos diffusées sur le net à base de « clash ».

 Un an après, Kery James doit sortir un film retraçant sa vie. Son nouvel album, A l'ombre du business sorti fin Mars 2008 se trouve troisième dans les charts grâce nottament au titre ,Le combat continue Part III, Banlieusards et Vrai Peura.

Actu
Top
News
Fiches
liées