L'iPhone n'est plus le seul appareil-star du marché du smartphone. La monture d'Apple doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus féroce à l'image des mobiles tactiles de la marque Samsung. Conséquence directe selon le cabinet de recherche IDC : l'iPhone recule en Europe tandis que les produits sous Android grappillent toujours plus de parts de marché.

Bien qu'Apple reste l'une des marques les plus puissantes de la planète, la firme de Cupertino multiplie les coups durs. La compagnie américaine a notamment enregistré cette année sa première baisse de profits en dix ans. De même, en mars dernier, le cabinet de recherche IDC a publié un rapport peu encourageant dans lequel était expliqué que l'iPad laisserait bientôt sa place de leader du marché de la tablette aux montures tournant sous Android, le système d'exploitation de Google.

L'iPhone recule en Europe

Même son de cloche pour l'iPhone vraisemblablement, comme l'attestent de nouveaux résultats communiqués par le même cabinet. D'après IDC, le smartphone de la Pomme - dont on attend toujours la présentation des possibles modèles 5S et "low cost" - a perdu de nombreuses parts de marché en Europe de l'Ouest. Les analystes constatent ainsi que ces parts sont passées de 25 à 20% durant le premier trimestre de l'année 2013.

Android jubile

Cette baisse profite heureusement à certains, à savoir les terminaux sous Android à l'image du Galaxy S4 millionnaire de Samsung. Les parts de marché du constructeur coréen ont d'ailleurs augmenté de 6% sur cette même période. Apple a donc tout intérêt à proposer rapidement une nouvelle version de son smartphone pour remonter la barre. L'iPhone 6 - équipé d'un écran XXL ? - pourrait être ce sauveur.

Apple
Apple dévoile son top 15 des meilleurs apps et jeux de l'année 2021
iPhone 13 Pro : la photo level infini, retour sur notre coup de coeur de 2021
iOS 15 : ces 8 nouveautés qui vont vous changer la vie
iPhone 13, Apple Watch Series 7, iPad mini... 5 annonces à retenir de la keynote Apple 2021
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment