Apple accuse finalement le coup de la montée en puissance de son concurrent Samsung. Après plusieurs années de résultats financiers positifs, la firme de Cupertino enregistre cette année une baisse de profit de plusieurs milliards d'euros. Une première depuis 10 ans pour le constructeur qui va devoir rebondir rapidement en proposant de nouveaux produits innovants.

Ces derniers mois, Apple est menacé de toutes parts. Outre se faire subtiliser le titre du "smartphone de l'année" par Samsung, la firme de Cupertino voit également les ventes de l'iPad dépassées par celles des tablettes Android, arrivées massivement sur le marché. Qui plus est, le gouvernement français chercherait à taxer la société américaine qui fait face actuellement à une chute, certes minime, mais néanmoins historique de ses profits.

Une première 10 ans

Si l'entreprise fait rêver les étudiants, celle-ci ne peut dissimuler la légère "crise" qu'elle traverse. Ainsi, selon le dernier rapport financier de la boîte menée par Tim Cook, les bénéfices net d'Apple auraient plongé de 18%. Bien que ses profits soient encore très confortables - 9.5 milliards d'euros contre 11.6 milliards l'année dernière - il s'agit de la première baisse enregistrée par la société depuis 10 ans.

Des ventes positives

Pourtant, Apple ne voit pas totalement rouge. Du côté de ses produits phares, l'entreprise se porte bien. Les ventes de l'iPhone, bientôt décliné dans une version "low cost" et 5S, ont augmenté de près de 7% en un an. L'iPad a été écoulé à plus de 19.5 millions d'exemplaires à travers le globe, soit une hausse des ventes de 68% par rapport à 2012. L'annonce prochaine d'un iPad 5 plus fin et plus léger pourrait confirmer ces bons résultats et aider Apple à récupérer ses bénéfices perdus.

Apple
Fondation : la nouvelle série de science-fiction d'Apple TV+ va vous retourner le cerveau
iOS 14 : Apple chamboule tout avec un nouveau design plus pratique et personnalisable que jamais
Apple a enfin trouvé la fameuse chaussette qui disparaît et elle va vous apprendre plein de choses
TEST iPhone SE : une version pas si light et ultravitaminée
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème