Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Vous ne saviez pas quoi regarder à la télévision ce dimanche 7 décembre 2014 ? Ne cherchez plus ! Dès 20h50, TF1 diffuse pour la première fois Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet. Deuxième film français ayant eu le plus de succès en salles dans l'Hexagone, Intouchables est surtout le film qui a fait exploser la popularité d'Omar Sy. Découvrez 7 choses que vous ne savez peut-être pas sur le film d'Olivier Nakache et Eric Tolédano.

Succès total au box-office

Sorti en France le 2 novembre 2011, Intouchables est un succès phénoménal dès la première semaine. Avec plus de 2,2 millions d'entrées en 7 jours, il prend la place de numéro 1 du box-office qu'il gardera durant 10 semaines. A la fin de son exploitation en salles, Intouchables est le film le plus vu en 2011 avec 19,4 millions d'entrées. Troisième film le plus vu de tous les temps en France derrière Titanic et Bienvenue chez les Ch'tis, Intouchables est aussi le plus gros succès français dans le monde avec plus de 52,4 millions d'entrées. Une place qu'il perd cet été avec la sortie du film Lucy.

Omar Sy plébiscité

Déjà connu avec Fred Testot pour son SAV diffusé à l'époque sur Canal+, Omar Sy explose réellement dans son rôle de Driss. En 2011, il fait ainsi son apparition dans le top des personnalités préférées des français en 3ème position après Zinédine Zidane et Yannick Noah. Intouchables va d'ailleurs lancer la carrière internationale d'Omar Sy puisqu'il apparaît en 2014 dans X-Men Days of Future Past. Il sera également prochainement à l'affiche de Jurassic World.

Le vrai Driss participant de Secret Story

Intouchables est inspirée d'une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo et d'Abdel Yasmin Sellou. Ce dernier a fait parler de lui en 2014 puisqu'il participe à l'émission de TF1 Secret Story 8 avec le secret "L'histoire de ma vie a fait 19 millions d'entrées au box-office". Un passage qui ne durera pas très longtemps puisqu'Abdel est exclu après seulement quelques jours d'aventures.

Nominations à la pelle

Succès critique et public, Intouchables collectionne aussi les nominations pour les plus grandes cérémonie. Et pas seulement les françaises. Ainsi, le film est nommé aux Golden Globes et aux BAFTA dans la catégorie Meilleur film étranger. Côté France, il empoche 9 nominations aux César 2012. Face à la concurrence de The Artist (meilleur film et meilleur acteur pour Jean Dujardin aux Oscars), Intouchables ne repart qu'avec un prix : celui de meilleur acteur pour Omar Sy.

Une polémique outre-Atlantique

Si Intouchables a fait rire de nombreux français, c'est beaucoup moins le cas pour certains journalistes américains. Lors de la sortie du film en salles aux Etats-Unis, un journaliste du prestigieux magazine Variety avait assimilé Intouchables à un film... raciste. "Driss est un esclave de maison qui amuse le maître et reflète tous les stéréotypes de sa classe et de sa race" avait écrit ce dernier. Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle du film Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu qui ne sortira pas aux USA pour la même raison.

Tolédano et Nakache fans d'Omar Sy

Intouchables marque la quatrième collaboration entre Omar Sy et les réalisateur Eric Tolédano et Olivier Nakache. Les trois hommes avaient déjà travaillé ensemble sur Ces jours heureux, Nos jours heureux et Tellement proches. Le film Samba, sorti en 2014, marque leur cinquième collaboration.

Bientôt un remake aux Etats-Unis

Puisque toutes les bonnes choses s'exportent, Intouchables fera prochainement l'objet d'un remake américain. Le rôle de François Cluzet devrait être tenu par Colin Firth tandis que Kevin Hart reprendra le rôle d'Omar Sy.

Intouchables
Intouchables : 7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le film
Intouchables sacré "meilleur film européen", Cocorico !
Intouchables, The Artist... : record d'entrées pour la France à l'étranger
Intouchables : pas d'Oscars mais pleins d'autres récompenses en vue !
voir toutes les news de Intouchables Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème