5 photos
Voir le diapo
La 37ème cérémonie des Césars a été, comme chaque année, longue et fastidieuse... mais heureusement, ponctuée d'épisodes forts, drôles ou émouvants dont on se souviendra ! De la remise du César d'honneur à la sublime Kate Winslet à la réaction d'Omar Sy, quand il reçoit le prix du meilleur acteur, retour sur ces moment

Omar Sy César du passage le plus frais de la soirée ! La 37ème cérémonie des Césars a été, comme chaque année, longue et fastidieuse... mais heureusement, ponctuée d'épisodes forts, drôles ou émouvants dont on se souviendra ! De la remise du César d'honneur à la sublime Kate Winslet à la réaction d'Omar Sy , quand il reçoit le prix du meilleur acteur, retour sur ces moments clé de la plus grande soirée annuelle française du cinéma !

Omar Sy César du meilleur acteur
Découvert au cinéma en 2000 dans La tour Montparnasse infernale, c'était la première fois qu'Omar était nommé aux Césars, pour son rôle dans Intouchables et il en était trop fier A l'annonce de son nom, le pote de Fred Testot a laissé explosé sa joie ! Il s'est levé, a fermé les yeux avant de serrer longuement sa femme, Hélène, dans ses bras. Une fois sur scène, l'émotion était tellement forte que ses lèvres ont littéralement viré au blanc !

LE PALMARÈS COMPLET DES CÉSAR 2012

Un moment de folle émotion qui a aussi fait bien rire toute la salle ! "Il y a mes enfants qui me regardent. Donc allez vous coucher, je vous aime les enfants ! Ça, c'est pour vous ! Merci de me laissez vivre tout ça !". Et comme il n'allait pas partir comme ça, on a eu le droit à l'un de ses mythiques pas de danse, accompagné de "je suis comme un ouf ! MERCI !".

Kate Winslet reçoit le César d'honneur
C'est le réalisateur Michel Gondry qui a remis le prix d'honneur pour son rôle dans Carnage , à Kate Winslet. Plein d'humour, un peu tendancieux reconnaissons le, il lui avait écrit un poème, mi-français, mi-anglais, truffé de jeux de mots avec son nom.

"My sweet Ka-kate (ma douce qué-quette en français), (...) il n'est jamais trop tard pour gagner un César. Car Kate wins late... (car Kate gagne en retard en français)", s'est il amusé à lui dire, entre autres. Et l'excercice de style a bien fait marrer l'actrice de Titanic ! Nous aussi au passage !

Bérénice Bejo sacrée meilleure actrice
La grande oubliée des cérémonies cinéphiles a enfin pu toucher le sésame des doigts ! Seulement nommé dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour les Oscars, celle qui déclarait "travailler sur son ego", au JT de TF1, a été terrassée par l'émotion au moment de monter sur scène.

"Je le voulais, je le voulais tellement ! (...) Je vous remercie, j'y crois pas. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup !", a lancé Bérénice Bejo , des larmes plein les yeux. L'actrice et compagne de Michel Hazanavicius, sacré meilleur réalisateur pour The Artist , n'aura pas patienté pour rien !

Maïwenn fond en larmes
Maïwenn n'a pas pu retenir son émotion lorsque sa monteuse dans Polisse , Laure Gardette , qui a reçu le prix du meilleur montage, lui a fait ses remerciements. Plus une délcaration d'amitié au fond qu'autre chose, l'émotion était à son comble dans le Théâtre du Châtelet.

"C'est la plus belle occasion qu'il m'est donnée pour te remercier (...) ce soir je suis heureuse, heureuse de l'avoir aujourd'hui, parce c'est avec toi (...) tu es ma petite fée (...) Maïwenn, tu me dis souvent que je t'aime trop, mais moi je te le dis, je ne t'aimerais jamais assez".

Julie Ferrier nous fait bien marrer
Celle qui avait été sacrée meilleure actrice dans un second rôle pour l'Arnacoeur , en 2011, a fait son grand retour sur scène mais, cette fois-ci, ni pour recevoir un prix, ni pour en remettre un. Julie Ferrier s'est en fait, tapée des grosses barres à se prendre pour une dresseuse d'animaux complètement folle, Sarah Van Der Busse !

Déjà, elle imite parfaitement l'accent belge, ce qui a fait grimper le potentiel comique de son sketch en 5 secondes, mais en plus, elle nous a fait littéralement mourir de rire avec Dame, la chienne qui l'a suivie dans son délire. La réplique à ne pas manquer "Allez vas-y, fais toi plaisir !", et surtout ce que ça produit sur sa camarade de jeu !

Au final, cette 37ème cérémonie était peine de surprises et on s'est beaucoup moins ennuyé que prévu ! On s'est même bien fendu la poire par moment ! Une amélioration qui, l'on espère, suivra son cours pour les années à venir !

Cérémonie des César 2012
Omar Sy et The Artist : les "Intouchables" des César 2012 (Palmarès)
César 2012 : Polisse et The Artist sont "Intouchables", nominations sans surprise
César 2012 : les meilleurs espoirs du cinéma déjà sélectionnés
César 2012 : le meilleur du cinéma français récompensé le 24 février 2012
voir toutes les news de Cérémonie des César 2012 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème