Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
 Instagram va lancer des abonnements payants : Adam Mosseri, le boss d'Insta explique cette nouveauté pour monétiser les contenus des influenceurs.
Serait-ce la fin de la gratuité sur Instagram ? Le boss de l'appli, Adam Mosseri, a annoncé l'arrivée des abonnements payants. Bientôt, pour avoir accès à des stories inédites et des lives exclusifs de la part de certains influenceurs, il faudra payer. Ce système va être testé aux USA avant de s'étendre ailleurs.

Instagram va tester des abonnements payants "pour que les créateurs puissent gagner leur vie"

Déjà en fin d'année 2021, les rumeurs d'abonnements payants sur Instagram circulaient. Et Adam Mosseri, le big boss d'Instagram, a confirmé vouloir créer des abonnements payants sur Insta. Parmi les nouveautés 2022, le patron du réseau social avait parlé de "nouveaux outils de monétisations" pour les influenceurs. "Nous voulons qu'Instagram soit le meilleur endroit pour que les créateurs puissent gagner leur vie en faisant ce qu'ils aiment" a-t-il expliqué dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Les créateurs de contenus "ont besoin de revenus prévisibles" a ajouté Adam Mosseri, "Et les abonnement sont l'un des meilleurs moyens d'avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l'audience qui varie d'une publication à une autre, inévitablement". Ben oui, les placements de produits ne suffisent pas, les influenceurs ont besoin d'argent.

Ces abonnements payants donneront accès à des lives, des stories et des badges d'abonnés en exclu

Adam Mosseri a ajouté que "les abonnements permettent aux créateurs de monétiser et de se rapprocher de leurs followers les plus engagés, en proposant du contenu et des expériences exclusives : lives d'abonnés, stories d'abonnés, badges d'abonnés". En clair, si vous payez pour vous abonner à Maeva Ghennam (dont le compte Insta avait été supprimé) par exemple, vous pourrez découvrir des stories inédites d'elle, des lives en exclu et avoir un badge d'abonné violet à côté de votre nom de profil pour que les influenceurs vous remarquent dans les coms et dans les MP.

Instagram n'a pas donné de date de lancement pour le moment, on sait juste que ce système d'abonnements payants va être testé sur une poignée d'influenceurs aux Etats-Unis. Et Adam Mosseri a précisé : "Nous espérons ajouter d'autres créateurs à ce test dans les mois à venir. Plus d'informations à venir".

Pour rappel, sur Twitch, vous pouvez vous abonner à vos gamers préférés. Et les utilisateurs de la plateforme peuvent aussi faire des dons, comme sur TikTok. Sur Twitter, il y a aussi des dons avec la "boîte à pourboires". Bref, les outils de monétisation des réseaux sont nombreux.

Instagram
Panique générale : Instagram se prend pour Thanos et supprime au hasard de (très) nombreux comptes après un bug
Instagram : comment supprimer son compte de façon définitive ?
Instagram : comment voir les stories des autres utilisateurs sans qu'ils le sachent
Victoire ! Instagram met sur pause son horrible mise à jour façon TikTok... mais prépare déjà "une nouvelle formule"
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles