Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Rose Thr lors d'une interview vidéo sur Instagram et l'influence pour PRBK. Instagram va-t-il devenir payant ? Le réseau social préparerait des abonnements payants pour des contenus exclusifs
Non, rassurez-vous, Instagram reste gratuit et ne devient pas payant ! En revanche, l'appli serait en train de travailler sur des abonnements payants. Contre une certaine somme, les abonnés auraient ensuite accès à des contenus exclusifs sur leurs influenceurs préférés (vidéos, stories...). Une nouvelle façon de monétiser les contenus des créateurs ?

Instagram : un abonnement payant pour avoir du contenu en exclu ?

Encore des nouveautés sur Instagram ! Après avoir lancé les Reels, validés par les influenceurs, l'appli préparerait une big nouveauté. En effet, Insta pourrait bientôt devenir payant. Enfin oui et non. Instagram sera toujours un réseau social gratuit, mais avec une nouvelle fonctionnalité payante. Selon TechCrunch, Instagram se prépare à lancer des abonnements dans l'application. Les utilisateurs payeront pour obtenir du contenu exclusif de leurs créateurs préférés. En clair, il faudra sortir de la money pour accéder à des vidéos, photos ou encore messages exclusifs de vos influenceurs préférés !

Instagram bientôt payant ? Des abonnements pour acheter des contenus exclusifs de vos influenceurs préférés seraient en préparation
Instagram bientôt payant ? Des abonnements pour acheter des contenus exclusifs de vos influenceurs préférés seraient en préparation

Sensor Tower a indiqué que la liste App Store d'Instagram a récemment gagné des nouveaux abonnements in-app. Les nouveaux achats in-app sont classés comme "abonnements Instagram" pour 0,99 $ et 4,99 $. Avant ça, Insta avait simplement le badge Instagram comme achat in-app.

Le rétro-ingénieur Alessandro Paluzzi a aussi précisé sur Twitter ce que les abonnés auront comme badges. Un abonnement comprendra un "badge de membre", qui offre aux abonnés un "badge spécial" à côté de leur nom d'utilisateur, et donne accès à du "contenu exclusif". Parmi ces contenus en exclu, il pourrait y avoir des "stories exclusives". Des stories qui seraient donc uniquement vues par les followers qui payent.

Des abonnements payants à la place de la pub

Une nouvelle façon de faire de la monétisation, sans faire des publicités déjà vues et revues. Après avoir mis de la pub sur IGTV pour monétiser les vidéos d'influenceurs, Instagram irait donc encore plus loin pour élargir la monétisation.

Déjà, en mai 2021, le responsable d'Instagram Adam Mosseri avait déclaré dans une interview avec The Information que l'appli explorait l'idée d'abonnements payants. Il y a "différentes façons de faciliter une relation financière entre un fan et un créateur", et "être capable de s'abonner à un certain contenu différencié ou unique ou exclusif semble en fait plus additif en tant que fan que de voir une publicité".

Instagram
Panique générale : Instagram se prend pour Thanos et supprime au hasard de (très) nombreux comptes après un bug
Instagram : comment supprimer son compte de façon définitive ?
Instagram : comment voir les stories des autres utilisateurs sans qu'ils le sachent
Victoire ! Instagram met sur pause son horrible mise à jour façon TikTok... mais prépare déjà "une nouvelle formule"
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles