Une égalisation de dernière minute ? Le cauchemar de tous les amateurs de paris sportifs. Depuis le 11 juin 2026, la planète est passée en mode football avec le début de la Coupe du monde qui, pour la première fois de l'histoire, a lieu dans trois pays différents (Mexique, Etats-Unis et Canada) et surtout, avec 48 nations ! Oui, la notion d'événement mondial prend enfin tout son sens, et si le calendrier ultra chargé de 104 matchs permet de mettre en lumière des Etats méconnus comme Curaçao, il offre surtout un gigantesque terrain de jeu aux pronostiqueurs.
La tendance fait les affaires de Mon Petit Prono - ou MPP pour les intimes. Déclinaison de Mon petit gazon (MPG), jeu créé en 20211 par le frenchy Arnaud Rouger, l'application permet depuis l'épopée étoilée des Bleus durant la Coupe du monde 2018 de prédire les vainqueurs des matchs pour gagner des points distribués via un système de cotes, et ainsi finir dans le haut panier du classement.
En misant sur la victoire de l'Allemagne contre Curaçao, plutôt facile sur le papier et qui s'est concrétisée par 7 buts à 1, les joueurs ont gagné 15 points. Pour le nul improbable entre l'Espagne, 3ème meilleure équipe au monde selon le classement FIFA, et les petits poucets du Cap-Vert, le gain était de 166. Des scores gonflés en cas de bon pronostic sur le nombre de buts et on peut même ajouter un bonus X2.
Et ça cartonne ! De 800 000 joueurs, les connexions sont passées, depuis le match d'ouverture Mexique - Afrique du Sud, à 3 millions quotidiennement. Un incroyable succès qui fait la fierté de ses créateurs.
"MPP est l'application gratuite la plus téléchargée, en France, depuis 12 jours. Une folie. Une fierté. Juste, merci."
Pour le cocréateur du jeu Martin Jaglin, "c'est la rencontre de deux mondes, entre ceux qui ne suivent pas le foot et les experts" : "Ça connecte les gens. Tous les deux ans nous grandissons, nous sommes sur un petit nuage".
Être accro à MPP, c'est aussi prendre le risque de perdre ses nerfs et de pousser le curseur frustration au maximum. "C'est important de bien garder son sang-froid" ironise le compte Twitter de MPP face à un internaute qui, de colère, a supprimé son compte car "énervé d'avoir perdu [ses] pronos"... mais s'en est vite mordu les doigts.
Auprès du Parisien, un joueur prénommé Gabin raconte avec humour (et dépit) sa descente aux enfers.
"Je le vis mal : à l’Euro 2024, j’ai fini premier d’une ligue de 20 personnes. Au bureau, j’étais le roi : tout le monde me demandait des conseils, on me prenait pour un consultant Canal. Aujourd’hui, je suis la risée de mes amis."
C'est aussi ça la beauté du sport : savoir que tous les résultats sont possibles sur un exploit, une erreur défensive ou une percée individuelle. Dembélé si tu nous lis, je compte sur toi pour le match des Bleus contre l'Irak, prévu lundi prochain à 23h. J'ai besoin de redorer mon blason dans le classement interne de la rédac...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2