Un ingénieur travaille à créer une imprimante 3D à pizzas pour la Nasa
Un ingénieur travaille à créer une imprimante 3D à pizzas pour la Nasa
Début mai, on découvrait qu'il était possible de fabriquer une arme avec une imprimante en 3D. Invention étonnante et effrayante. Mais voilà que l'imprimante 3D peut aussi servir à des fins beaucoup plus sympas, comme créer et cuire des pizzas. Miam. Ou pas.

Franchement, l'invention d'une arme à feu fabriquée via une imprimante 3D ne nous avait pas fait rire. Imaginer n'importe quel personne, à condition de dépenser quelques 1 500 euros dans un tel objet, capable de se procurer une arme filait des frissons. Mais aujourd'hui on est réconcilié avec cette invention depuis qu'elle peut "imprimer" des pizzas. Merci la NASA !

Finie la nourriture en sachet des astronautes

L'agence américaine spatiale a décidé de filer 125 000 dollars (soit près de 100 000 euros) à un ingénieur pour fabriquer une imprimante alimentaire. Les recherches sont surtout destinées à améliorer la nourriture des astronautes jusqu'ici contraints aux produits lyophilisés. Mais pourquoi le commun des mortels ne pourrait pas en profiter ? Anjan Contractor, l'ingénieur en question, a déjà bien avancé comme il le raconte à Quartz.com.

Impression en couches

Dans son imprimante magique, il a remplacé les cartouches d'encre par des cartouches de poudres alimentaires (sucre, protéines, huile...) qui se conservent pendant 30 ans. Et puisque la pizza est construite en couches, la fabrication est on ne peut plus simple. C'est lui qui le dit. La machine va d'abord sortir la pâte, cuite pendant l'impression, puis la sauce tomate et enfin une feuille de protéines façon viande ou légume. Au-delà des astronautes ou de nos petits soirées tv-pizzas, cette invention pourrait surtout contribuer à lutter contre la faim dans le monde.

A découvrir aussi dans l'actualité insolite : les chiffres clés du tournoi de Roland Garros / une vente aux enchères spéciale Cloclo / Etam recrute sa testeuse de maillots de bain / La construction d'un parc d'attractions Simpson