A Roland Garros, Djokovic laissera-t-il Nadal remporter son 8e tournoi ?
A Roland Garros, Djokovic laissera-t-il Nadal remporter son 8e tournoi ?
Quand les cinéphiles font leurs adieux au Festival de Cannes, les sportifs fêtent l'arrivée de l'édition 2013 du tournoi de tennis de Roland Garros. Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic et les autres joueurs attaquent ce dimanche le premier tour. L'occasion de revenir sur les chiffres clés de cet événement.

Les premiers joueurs du tournoi de Roland Garros 2013 ont foulé la terre battue ce matin. Pendant quinze jours, il faudra parler filet, raquette et petite balle jaune. Alors pour que vous puissiez briller lors des repas de famille ou à la pause café avec vos collègues, voilà quelques chiffres clés (sérieux, drôles ou insolites) à savoir sur ce tournoi, récoltés par Le Mag d'Eurosport.

1.5 tonnes de pâtes et 120 kilos de bananes

1.5 tonnes, c'est la masse de pâtes qu'ont mangée les joueurs lors de l'édition précédente du tournoi. Plus adeptes des féculents que des fruits, ils n'engloutiront "que" 120 kilos de bananes.

7 comme le nombre de victoire de Rafael Nadal , 3e au classement mondial. S'il gagne Roland Garros cette année, l'Espagnol remportera aussi sa 4e victoire consécutive. Côté filles, Chris Evert détient le même record.

29 Français sont en lice cette année. Parmi les 18 joueurs masculins, figurent Gaël Monfils, Mickaël Llodra, Joe Wilfried Tsonga ou encore Richard Gasquet. Chez les filles, on compte sur Aravan Rezai et Marion Bartoli, entre autres.

30 litres de pommade et d'huile de massage seront utilisés par les kinés. Avec une telle quantité, on imagine déjà nos joueurs ressembler à Nabilla dans le clip Girlz. Ca va glisser !

60 000 petites balles jaunes

250 petits ramasseurs de balles vont courir partout sur les terrains cette saison. Agés de 12 à 16 ans, ils ont été sélectionnés via une série d'epreuves très exigeantes mais ne sont rien payés du tout. Quand on aime...

60 000 comme le nombre de balles dans lesquels vont taper les joueurs pendant quinze jours. Et après lesquelles vont gambader les petits ramasseurs. Les pauvres !

430 093 spectateurs, c'est le record de fréquentation établi lors de l'édition 2012. Si la météo reste aussi froide et capricieuse, le score ne grimpera pas aussi haut en 2013.

1 500 000 c'est en la somme en million d'euros que remporteront les vainqueurs des tournois de simple masculin et féminin. Ceux qui sont éliminés dès ce soir recevront 21 000€.

A lire aussi dans l'actualité aujourd'hui : dernière Manif pour tous sans Frigide Barjot / Will Smith fait sa danse de Carlton / Joey Starr prépare un nouvel album / les stars en famille pour la Fête des mères

Rafael Nadal
QUIZ Rafael Nadal : connais-tu bien la star de Roland-Garros ?
Rafael Nadal : son adorable geste après avoir blessé une ramasseuse de balles
Roland-Garros 2018 : Rafael Nadal en pleurs après sa 11ème victoire 🏆
Roland-Garros 2018 : Rafael Nadal réalise le rêve d'un fan après sa victoire face à Richard Gasquet
voir toutes les news de Rafael Nadal Découvrir plus d'articles