Le 16 mars 2026, Timothée Chalamet pourrait entrer dans l'Histoire du cinéma en recevant l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Marty Supreme. A 30 ans, il deviendrait ainsi le second plus jeune comédien à recevoir une telle récompense, juste derrière Adrien Brody qui l'avait remporté à 29 ans pour The Pianist.
Un trophée qui serait mérité avec déjà 3 nominations, mais qui ne ferait pas de ce film le plus important de sa carrière. Comme l'a confié Timothée Chalamet lors d'une projection d'Interstellar à l'American Cinematheque, c'est bien le film de science-fiction de Christopher Nolan qui est son préféré au sein de sa filmographie.
Mon rôle dans Interstellar n'était pas énorme, je crois que j'étais le douzième sur la feuille de service. Mais ce film m'a été proposé à un moment de ma vie, de ma carrière, où rien n'était encore figé. Et il reste à ce jour mon projet préféré. C'est le film que j'ai le plus vu, parmi tous les films jamais réalisés dans l'histoire.
Une confidence qui a dû faire plaisir au cinéaste alors même que le film avait été moyenne reçu par la critique à l'époque, d'autant qu'elle se révèle surprenante. Là où des oeuvres comme Call Me By Your Name ou Beautiful Boy lui ont permis de se révéler aux yeux du grand public, que le biopic Un parfait inconnu l'a aidé à passer à un niveau supérieur et qu'il est à la tête de sa propre saga de SF avec Dune, c'est finalement le film dans lequel il a le moins d'importance (environ 10 minutes à l'écran) qui reste le plus cher à ses yeux.
Un faible temps de présence qui ne l'avait d'ailleurs pas laissé insensible lors de la sortie au cinéma d'Interstellar. En 2018, au détour d'une séquence de Variety’s Actors on Actors avec Emma Stone, Timothée Chalamet avait confessé qu'il était ressorti bouleversé de l'avant-première du film.
Quand je suis rentré chez moi avec mon père, j'ai pleuré pendant une heure parce que je m'étais mis en tête que mon rôle était plus important que ça. Alors que Nolan n'avait rien coupé [au montage]. Je m'étais simplement imaginé que c'était plus important tellement le plateau était immense…
Qu'importe, cela ne l'avait pas empêché d'être allé soutenir Interstellar en allant 12 fois au cinéma à l'époque.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2