Hugo Clément continue sa lutte contre la maltraitance animale avec un "référendum pour les animaux"
Publié le 7 juillet 2020 à 18:48
Par Marion Poulle | Journaliste
Elevage en cage, élevage intensif, élevages à fourrure, expérimentation animale, spectacles avec animaux sauvages, chasse à courre et autres chasses "traditionnelles" : voilà les 6 secteurs contre lesquels s'insurgent Hugo Clément, Xavier Niel et d'autres chefs d'entreprises. Pour cela, ils ont lancé le premier référendum d'initiative partagée (RIP) en faveur des animaux.
Hugo Clément continue sa lutte contre la maltraitance animale avec un "référendum pour les animaux" © Youtube, RIP Animaux

Journaliste engagé, Hugo Clément est un ferveur défenseur de la cause animale. Régulièrement, il profite de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour dénoncer les conditions dans lesquelles les animaux sont parfois détenus et élevés pour se dresser contre ces pratiques, comme la corrida. Aujourd'hui, le jeune papa défend un projet de "référendum pour les animaux" lancé le 2 juillet dernier avec plusieurs chefs d'entreprise dont Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, le patron de Veepee et Marc Simoncini, fondateur du site de rencontre Meetic.

Elevages, cirques, chasse... Les propositions phares

Le but de celui-ci : lutter contre la maltraitance animale et améliorer les conditions de vie des animaux en France. Tout d'abord en ce qui concerne l'élevage. Les 4 hommes demandent l'interdiction de l'élevage en cage, qui concerne 58 des poules pondeuses selon les organisateurs (mais 47 % selon le CNPO Interprofession des Œufs), l'interdiction des élevages à fourrure et la fin de l'élevage intensif. Les autres propositions visent les secteurs de la recherche, du cirque et de la chasse. Ils demandent notamment l'interdiction des spectacles avec animaux sauvages, la fin de l'expérimentation animale et l'interdiction de la chasse à courre, du déterrage de blaireaux et de renards ainsi que des autres chasses "traditionnelles".

Le 1er le référendum d'initiative partagée (RIP) en faveur des animaux

"La question du bien-être animal est soutenue par 80 % des Françaises et des Français, qu'ils soient de gauche ou de droite, urbains ou ruraux. Pourquoi la classe politique continue d'ignorer l'opinion publique ?", interpelle l'animateur de Sur le Front, soutenu par une vingtaine d'associations comme L214, Sea Sheperd, qui lutte pour la défense des océans, la SPA (Société protectrice des animaux) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ainsi que par des célébrités comme Nicolas Hulot, Juliette Binoche, Yann Arthus-Bertrand, ou encore Pascal Obispo.

S'ils ont opté pour le référendum d'initiative partagée (RIP), c'est parce qu'il permet de soumettre une proposition de loi au référendum à certaines conditions : qu'elle soit soutenue par au moins un cinquième des membres du Parlement (185 parlementaires) puis par 10% des citoyens (soit 4,7 millions). A l'heure actuelle, il compte plus de 240 000 signatures.

Voir cette publication sur Instagram

Nous avons une opportunite unique de faire avancer les choses. Une grande majorite de Francaises et de Francais sont sensibles a la cause animale mais, pour l'instant, rien ne bouge au niveau politique. C'est pour cela qu'avec plus de vingt associations et de nombreuses personnalites, nous avons decide de lancer aujourd'hui le Referendum pour les animaux : www.referendumpourlesanimaux.fr (lien dispo dans ma bio) Nous voulons que tous les citoyens puissent enfin donner leur avis sur la question, en votant POUR ou CONTRE 6 mesures fortes : - Sortie de l'elevage intensif - Interdiction de l'elevage en cage - Fin des spectacles avec animaux sauvages - Interdiction des elevage a fourrure - Abolition de la chasse a courre, du deterrage et des chasses "traditionnelles" comme le piegeage des oiseaux a la glu - Interdiction de l'experimentation sur les animaux quand il existe une methode alternative Pour permettre a la population de s'exprimer sur le sujet, et transformer ces propositions en loi, nous lancons un referendum d'initiative partagee (RIP). Je vous explique comment cela fonctionne dans la video ci-dessus. Si nous sommes suffisamment nombreux et soutenus par une partie des parlementaires, le gouvernement sera oblige d'organiser ce referendum. Pour agir, PARTAGEZ UN MAX, identifiez vos potes sur la publication, allez vous inscrire sur le site et suivez @referendum_animaux ! On peut y arriver !

Une publication partage par Hugo Clement (@hugoclementk) le

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Si vous avez aimé À contre-sens, cette série sur Prime Video est bien meilleure : il ne reste que deux semaines avant l'arrivée de la saison 2 player2
Séries
Si vous avez aimé À contre-sens, cette série sur Prime Video est bien meilleure : il ne reste que deux semaines avant l'arrivée de la saison 2
23 octobre 2025
Si vous aimez A contre-sens, vous allez adorer ce nouveau film français adapté d'un livre culte player2
Cinéma
Si vous aimez A contre-sens, vous allez adorer ce nouveau film français adapté d'un livre culte
30 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
39 millions de vues en 4 jours sur Netflix : Bridgerton reste numéro 1, mais la saison 4 inquiète déjà player2
Séries
39 millions de vues en 4 jours sur Netflix : Bridgerton reste numéro 1, mais la saison 4 inquiète déjà
13:30
Mariés au premier regard 2026 : enfin des couples qui vont durer ? Un nouvel algorithme va tout changer player2
TV
Mariés au premier regard 2026 : enfin des couples qui vont durer ? Un nouvel algorithme va tout changer
12:30
Star Academy 2025 : Léa future gagnante ? Cette astuce qui pourrait tout changer player2
TV
Star Academy 2025 : Léa future gagnante ? Cette astuce qui pourrait tout changer
11:32
Dernières news