
Utiliser un ventilateur pour lutter contre les vagues caniculaires causées par le dérèglement climatique, sur le papier, cela semble être une bonne idée. Pourtant, en fonction de ce que vous achetez, vous risquez finalement d'accentuer le problème.
Comme on peut le découvrir dans la rue ou dans les bureaux, de plus en plus de personnes s'équipent aujourd'hui de mini-ventilateurs que l'on peut emmener partout pour s'assurer un minimum de fraîcheur. Pratiques, pas chers, parfois stylés... ces appareils ont tout du produit idéal. Le problème ? Ils sont finalement responsables de la situation à laquelle vous tentez d'échapper.
"Nous avons un regard très critique sur ces mini-ventilateurs, car ce sont les mêmes principes que la fast fashion", a déploré Pauline Debrabandere (responsable plaidoyer et campagnes chez Zéro Waste France) auprès de RMC. Si leur utilisation en elle-même n'est pas problématique, c'est leur existence qui pose un véritable problème.
"Comme pour tout équipement électronique, c'est la phase de production qui a le plus d'impact sur le plan environnemental, a soufflé l'experte. Extraction des matières premières, plastique issu de la pétrochimie et terres rares pour les composants électroniques..." Le tout envoyé par avions ou cargos polluants aux quatre coins de la planète.

Et le pire dans tout ça ? Leurs durées de vie sont aussi courtes que leurs prix sont bas, ce qui favorise le rachat compulsif et la pollution dans la nature avec de nombreux ventilos jetés n'importe où.
Et quand ils finissent correctement à la poubelle ? Cela reste un enfer pour sauver quoi que ce soit lors de la phase du tri, puisque ces produits sont fabriqués avec une multitude de composants non recyclables.
Aussi, si vous souhaitez vous rafraîchir sans polluer bêtement la planète tout en évitant de potentiellement mettre le feu à vos logements (oui, un tel appareil peut entrainer la surchauffe de certains PC avec la connexion USB), il existe une solution très simple : l'éventail. En plus, cela vous fera perdre quelques calories que vous pourrez reprendre avec une glace bien fraîche.


