L'interview Off Screen de Grey's Anatomy avec Kevin McKidd : les coulisses du grand retour de Patrick Dempsey dans la saison 17
Surprise à la fin de l'épisode 2 de la saison 17 de Grey's Anatomy, diffusé ce mercredi 26 janvier 2022 sur TF1 : alors qu'elle faisait un malaise à cause de la Covid-19, Meredith se retrouvait face à... Derek Shepherd ! Eh oui, Patrick Dempsey a repris son rôle, six saisons après la mort de son personnage. Mais comment s'est passé ce grand come-back qui a choqué les fans ? Retour sur les coulisses du retour du Dr Mamour.

Pour coller à l'actualité, Grey's Anatomy s'est mise en mode Covid pour sa saison 17, diffusée de novembre 2020 à juin 2021 aux US. Au lieu de passer à autre chose après quelques épisodes comme l'ont fait Good Doctor, New Amsterdam ou The Resident, la pandémie est au coeur des 17 épisodes et touche de plein fouet les médecins du Grey Sloan Memorial. Touchée, Meredith (Ellen Pompeo) va frôler la mort. L'actrice apparaît quand même dans la série et pas uniquement sur son lit d'hôpital : inconsciente, Meredith va recevoir la "visite" de plusieurs personnages cultes - et morts - dans ses rêves. A commencer par Derek (Patrick Dempsey). Un retour qui avait choqué les fans lors de la diffusion aux US puisqu'il avait été gardé complètement secret.

Ellen Pompeo a suggéré le retour de Patrick Dempsey

Alors, comment s'est fait ce grand come-back, six ans après le départ de Patrick Dempsey ? C'est en fait Ellen Pompeo qui a eu l'idée de faire revenir Derek dans la série. La showrunner, Krista Vernoff, et les scénaristes ont d'abord eu l'idée, pour contrebalancer le côté sombre de la pandémie, d'apporter une touche de "joie" et "d'évasion" aux fans. C'est alors qu'ils ont eu l'idée de faire revenir un personnage. Ellen Pompeo, qui est aussi productrice, a alors suggéré le retour de Derek. Un vrai événement pour les fans de Grey's Anatomy.

"Il y a tellement de noirceur en ce moment et on savait que les réunir apporterait un peu de lumière. Avec Patrick, nous avions la même envie d'aider les gens et de leur rapporter ce sourire sur leurs visages. Patrick a adoré l'idée et on était tous les deux excités" a confié l'actrice à Deadline. Patrick Dempsey a d'ailleurs tourné plusieurs scènes : il sera au programme de l'épisode 3 et reviendra dans plusieurs épisodes au fil de la saison 17.

Un retour gardé secret

Si le retour de Derek a tant surpris, c'est aussi parce qu'il a été gardé secret et pas uniquement du côté du public. Même les acteurs de la série - à part Ellen Pompeo bien sûr - n'étaient pas au courant. "La plupart des acteurs ne le savaient pas. Des scénaristes ne savaient pas. Les gens du studio et de la chaîne ne savaient pas" a confié Krista Vernoff. Afin de garder le suspense, un faux scénario a été écrit, montrant le retour non pas de Derek mais d'Ellis Grey (Kate Burton), la mère de Meredith. L'équipe a finalement découvert la présence de Patrick Dempsey sur le tournage qui s'est déroulé sur une plage privée, à l'abri des regards indiscrets. Effet de surprise garanti !

Grey's Anatomy - Saison 17
Grey's Anatomy saison 17 : Jesse Williams (Jackson) quitte la série, il explique les raisons de son départ
Grey's Anatomy saison 17 : l'autre fin moins joyeuse d'abord imaginée pour Jackson et April
Grey's Anatomy saison 17 : un spin-off pour Jackson et April ? Les acteurs en rêvent !
Grey's Anatomy : Ellen Pompeo avoue, elle n'a jamais vraiment regardé la série
voir toutes les news de Grey's Anatomy - Saison 17 Découvrir plus d'articles