Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Quelques mois après la diffusion de la réunion Friends, il est l'heure de répondre à la question la plus importante : quel est le meilleur épisode de la série ? Ca tombe bien, il existe un Top 10 effectué par les fans sur IMDB qui classent les meilleures aventures de Rachel (Jennifer Aniston), Monica (Courteney Cox), Chandler (Matthew Perry), Phoebe (Lisa Kudrow), Joey (Matt LeBlanc) et Ross (David Schwimmer).

18 ans après la diffusion de son dernier épisode sur NBC aux USA, Friends continue encore aujourd'hui de fasciner le public et d'alimenter les discussions. Un amour qui ne devrait malheureusement pas convaincre les acteurs de tourner une saison 11 inédite, mais qui a récemment poussé Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer à se retrouver pour les besoins d'une émission réunion.

Quel est le meilleur épisode de Friends ?

Des retrouvailles pleines de nostalgie qui ont permis aux comédiens de revenir sur leurs meilleurs souvenirs de tournage et de dévoiler quelques anecdotes croustillantes sur les coulisses, mais qui n'ont cependant pas répondu à une question très importante : quel est selon eux le meilleur épisode de la série ?

Bonne nouvelle, si les interprètes de Rachel, Monica, Chandler, Phoebe, Joey et Ross ont gardé le silence à ce sujet, on a déjà plus ou moins la réponse grâce à IMDB. En effet, les fans de Friends ont profité de ce célèbre site américain pour voter pour tous les épisodes de la série et ainsi établir le classement ultime vis-à-vis des 236 épisodes répartis sur 10 saisons. Alors, quels sont leurs choix ? Voici le Top 10 des épisodes les plus cultes de Friends.

N°10 - Celui qui s'était drogué (S06 - E09)

Note : 9,1/10
Ca parle de quoi ? Alors que les parents de Monica débarquent pour Thanksgiving, Chandler est choqué d'apprendre qu'elle ne leur a toujours pas dit qu'ils vivaient ensemble. La raison ? Ils ne l'aiment pas. Et pour cause, à cause d'un quiproquos lancé par Ross durant leur adolescence, ils pensent que Chandler est un drogué. Et pendant que Ross refuse d'admettre à son père et à sa mère que c'était lui qui, en réalité, avait fumé un joint à l'époque, Rachel tente de son côté de réaliser le meilleur dessert possible malgré sa nullité en cuisine.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°09 - Celui qui a épousé Monica, partie 2 (S07 - E24)

Note : 9,1/10
Ca parle de quoi ? Comme son titre l'indique, il s'agit de la deuxième partie de l'épisode qui met en scène le mariage entre Monica et Chandler. On y suit Chandler qui panique et qui est prêt à tout pour ne pas se marier de peur de ruiner la vie de Monica, mais également les problèmes de Joey, coincé sur un tournage, ce qui pourrait l'empêcher d'officier la cérémonie pour ses amis. Surtout, l'épisode se termine par l'un des cliffhangers les plus fous de la série : la découverte de la grossesse de Rachel.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°08 - Celui qui se marie, partie 2 (S04 - E24)

Note : 9,1/10
Ca parle de quoi ? Encore un mariage. Mais cette fois, il s'agit de celui de Ross et Emily. Un épisode emblématique pour différentes raisons. 1) Il met en scène l'apparition de Hugh Laurie (Dr House) qui remet Rachel à sa place dans un avion alors qu'elle compte gâcher la cérémonie en avouant ses sentiments à son ex. 2) Il voit Chandler et Monica coucher ensemble pour la première fois alors qu'ils sont bourrés. 3) Il voit Ross se tromper de prénom durant la cérémonie, confondant "Emily" avec "Rachel". Un classique.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°7 - Celui qui avait une vidéo (S08 - E04)

Note : 9,2/10
Ca parle de quoi ? Alors que Ross et Rachel ont décidé de garder le bébé et de se laisser une sorte de nouvelle chance, le groupe souhaite désormais savoir comment ils en sont venus à coucher ensemble six mois auparavant. Rachel affirme que Ross était l'initiateur de ce passage à l'acte, tandis que Ross assure l'inverse. Et pour le prouver, le frère de Monica révèle qu'il a filmé (par erreur) leurs retrouvailles. On a donc le droit à des flashbacks très cool et à la découverte d'une technique secrète de Joey pour draguer.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°6 - Celui qui faisait sa demande - partie 2 (S06 - E25)

Note : 9,2/10
Ca parle de quoi ? Tandis que Chandler cache bien son jeu pour éviter que Monica ne se doute qu'il souhaite la demander en mariage, Richard débarque et vient embrouiller l'esprit de son ex en lui révélant qu'il l'aime toujours et qu'il veut avoir des enfants avec elle. De son côté, Rachel souhaite passer un pacte avec Ross pour qu'ils se marient ensemble dans le cas où ils seraient toujours célibataires à 40 ans, mais découvre que Phoebe en a déjà fait un avec lui et... Joey. Finalement, Chandler réussit à faire sa demande de la façon la plus romantique possible (et dangereuse avec toutes ces bougies). Un moment aussi mignon que touchant qui aurait pu servir... de plan final. Oui, cet épisode aurait pu être le dernier de la série, la faute aux négociations longues et difficiles entre les acteurs et producteurs.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°5 - Celui qui a failli aller au bal de promo (S02 - E14)

Note : 9,3/10
Ca parle de quoi ? On pourrait parler de l'histoire du bracelet d'amitié entre Joey et Chandler ou de l'incertitude autour de la carrière de Monica après son licenciement, mais le vrai gros moment de l'épisode est bien évidemment le flashback sur le bal de promo. A travers une cassette vidéo, on y découvre en effet que Ross et sa moustache ridicule était prêt à sauver la soirée pour Rachel, alors abandonnée par son date, mais que l'héroïne l'avait finalement lâché au dernier moment pour retrouver son copain. Une situation qui avait laissé le pauvre Ross ado désemparé, et qui motive la Rachel du présent à s'excuser de la plus belle des façons en l'embrassant.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°4 - Celui qui avait fait courir la rumeur (S08 - E09)

Note : 9,3/10
Ca parle de quoi ? Il s'agit d'un épisode culte pour une chose bien précise : c'est celui qui marque l'apparition du génial Brad Pitt, alors que lui et Jennifer Aniston formaient le couple le plus glamour d'Hollywood à l'époque. Ici, on découvre que le pote d'enfance de Ross, Will (Brad Pitt), détestait Rachel au lycée et que les deux amis avaient créé le club "Je déteste Rachel" et lancé une rumeur improbable à son sujet : elle serait hermaphrodite. De quoi provoquer la colère de Rachel, qui voit néanmoins Monica lui rappeler qu'elle avait elle-même lancé une rumeur sur Ross : il aurait couché avec la bibliothécaire de 50 ans.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°3 - Celui qui gagnait les paris (S04 - E12)

Note : 9,4/10
Ca parle de quoi ? Phoebe se fait implanter 5 embryons afin de permettre à son frère et sa femme d'avoir un enfant. Une situation stressante pour la "chanteuse" étant donné que l'opération a peu de chance de réussir alors qu'elle coûte extrêmement chère. De leur côté, Joey & Chandler affrontent Rachel et Monica dans un concours afin de savoir quel duo connaît mieux l'autre. A cette occasion, les filles perdent le jeu sur une question autour du métier de Chandler et se voient donc obligées de déménager de l'autre côté du couloir, permettant aux deux potes d'avoir enfin un grand appart rien que pour eux.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°2 - Ceux qui s'en allaient, parties 1 & 2 (S10 - E17/18)

Note : 9,6/10
Ca parle de quoi ? A-t-on vraiment besoin d'en parler ? Il s'agit bien évidemment du tout dernier épisode de la série, qui voit Monica et Chandler devenir les heureux parents de jumeaux, met en scène une scène déchirante entre Joey et Chandler avec le babyfoot et la discussion sur leur amitié et surtout... qui nous offre les retrouvailles les plus intenses et romantiques de l'histoire des séries. Oui, on a tous crié avec Ross "laissez-la sortir de l'avion" et oui, on a tous pleuré en voyant Rachel débarquer chez lui et l'embrasser. Par contre, cette dernière scène avec l'appartement vide n'était clairement pas nécessaire. Notre coeur restera brisé à jamais.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

N°1 - Celui qui découvre tout (S05 - E14)

Note : 9,7/10
Ca parle de quoi ? Alors que Ross est prêt à tout pour obtenir l'appartement du "Gros tout nu" qui déménage, Rachel et Phoebe profitent d'une visite des lieux pour regarder à travers la fenêtre et découvre... Chandler et Monica en train de coucher ensemble. Une découverte importante qui oblige le couple à tout avouer au fur et à mesure de l'épisode et à révéler à leurs amis qu'ils sont réellement amoureux (on assiste à leurs premiers "je t'aime") et pas de simples sex friends. L'épisode se termine par une scène mémorable avec un Ross qui pique une colère en découvrant, là aussi par la fenêtre, son meilleur ami en train de coucher avec sa soeur, alors même qu'il est au téléphone avec son boss pour lui promettre qu'il n'a plus de problème d'énervement.

Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série
Friends : Top 10 des meilleurs épisodes de la série

Un classement plutôt logique que l'on valide à 100% et qui nous donne fortement envie de nous refaire un 100ème marathon Friends. Et dire que ce Top ne contient même pas les épisodes avec le "unagi" de Ross, la choré de Monica et son frère ou encore celui avec les costumes d'Halloween...

Friends
Friends : "j'ai participé au racisme systémique", la créatrice s'avoue "gênée" du manque de diversité dans la série
Friends : le top 10 des meilleurs épisodes de la série selon les fans (oui, le gros tout nu est dans la liste)
SONDAGE Friends ou How I Met Your Mother, quelle série est la meilleure ? Le choix impossible
Friends : vrai ou faux, ces stars ont-elles joué dans la série ?
voir toutes les news de Friends Découvrir plus d'articles