Il fallait s'y attendre, la bande-annonce de Fifty Shades of Grey ne fait pas l'unanimité. Dévoilées hier à la télévision américaine, les premières images du film avec Jamie Dornan et Dakota Johnson sont déjà critiquées par le Parents Television Council. Le groupe de défense accuse l'adaptation des romans Cinquante nuances de Grey de E.L. James de promouvoir la violence contre les femmes.

Le PTC a encore frappé. Le groupe de défense censeur qui donne constamment son avis sur les programmes télévisés est monté au créneau hier contre la bande-annonce de Fifty Shades of Grey. Ils n'en sont pas à leur premier coup puisqu'ils avaient déjà critiqué un baiser gay dans Glee ou encore le show trop sexy de Miley Cyrus aux derniers MTV Video Music Awards.

Version éditée mais quand même critiquée

Pas étonnant donc que le groupe s'en prenne à Fifty Shades of Grey. Avant d'être disponible sur Internet, la première bande-annonce a été diffusée hier à la télévision américaine dans l'émission de NBC The Today Show. Après une interview avec Jamie Dornan et Dakota Johnson, la chaîne a diffusé une version moins sexy que celle que nous avons pu voir par la suite. Malgré tout, le Parents Television Council a trouvé à redire. Son problème ? La bande-annonce diffusée à la télévision ne montrait pas la vraie teneur du film qui traite de sadomasochisme. "On dirait une romance ordinaire [...] C'est un peu trompeur car on ne comprend pas de quoi parle le film à moins d'avoir lu des articles ou lu les livres" explique Dawn Hawkins au Hollywood Reporter.

Un film qui valorise la violence contre les femmes ?

Mais le PTC va encore plus loin puisqu'il accuse le film tiré des romans de EL James de valoriser la violence faite aux femmes. "C'est un abus de pouvoir [...] qui valorise et légitimise la violence faite aux femmes" indique le directeur du groupe. Et d'ajouter : "La popularité de Fifty Shades of Grey lance un message de la part des femmes aux hommes, dit que c'est ce qu'elles veulent". Mais bien sûr...

A lire aussi : Fifty Shades of Grey : Charlie Hunnam revient sur les raisons de son abandon

Fifty Shades of Grey
QUIZ Fifty Shades of Grey : as-tu bien suivi la trilogie avec Dakota Johnson et Jamie Dornan ?
10 tournages de scènes de sexe qui ne se sont pas vraiment passés comme prévu
Fifty Shades : un homme de 70 ans s'inspire de la saga et se fait accuser de viol
Fifty Shades of Grey censuré par TF1, les internautes énervés : "C'est 50 nuances de bisounours !"
voir toutes les news de Fifty Shades of Grey Découvrir plus d'articles