Sorti il y a près de 200 ans, 178 pour être plus précis, le livre Les Hauts de Hurlevent devrait faire l'objet d'une nouvelle adaptation cinématographique dans quelques mois et la première bande-annonce, ainsi que le casting de l'un des protagonistes, suscitent déjà une certaine polémique. Publiée cette semaine, la bande-annonce présente le style narratif d'Emerald Fennell, oscarisée pour Promising Young Woman et réalisatrice de Saltburn.
Le film fait revivre l'histoire d'amour obsessionnelle et profonde qui a marqué des générations, mettant en lumière la passion provocante, enivrante et profondément romantique du couple protagoniste. L'atmosphère de ce récit d'époque est brisée par les rythmes électroniques de la bande originale de Charli xcx, qui emprunte un morceau de BRAT (Everything is Romantic) pour la bande-annonce, mais devrait inclure d'autres compositions dans le projet.
Avec une esthétique et un style très similaires à ceux du long métrage de Prime Video, Les Hauts de Hurlevent mettra en vedette Margot Robbie (Barbie) et Jacob Elordi (Euphoria) - ce dernier étant considéré par de nombreux fans de l'œuvre littéraire comme un mauvais choix pour le casting.
© Warner Bros. Entertainment Inc.
Tout comme Saltburn, la première bande-annonce de Hurlevent a suscité des réactions vives sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont souligné le caractère osé de l'adaptation, tandis que d'autres ont souligné que le choix de Jacob Elordi déconstruisait l'un des points principaux de l'intrigue originale, car il n'est pas blanc.
À l'origine, dans l'œuvre d'Emily Brontë, l'histoire est centrée sur les barrières sociales entre les amants. Le contraste entre les personnages va au-delà de la classe sociale, mais comporte un facteur racial et ethnique important qui les éloigne également d'une société dominée par la blancheur de l'aristocratie anglaise.
"Ce foutu film a offensé mon peuple (les gitans), il a offensé Emily Brontë, il a offensé Kate Bush, il a offensé tous ceux qui attendent encore une adaptation décente du livre", a écrit une utilisatrice de X (Twitter), tout comme d'autres manifestations contre le film :
"Imaginez être Emily Bronte, [...] écrire un personnage principal non blanc et complexe en 1800, pour arriver en 2025 et le transformer en Jacob Elordi. Je pense que je me lèverais de ma tombe pour hanter toutes les personnes impliquées pour le reste de leur vie".
© Warner Bros. Entertainment Inc.
Certains ont également comparé le contenu adulte du long métrage à un célèbre thriller érotique. "Nous voulions Les Hauts de Hurlevent et nous avons eu 50 nuances de vent", a ironisé une utilisatrice.
Les commentaires font également l'éloge d'autres productions impliquant l'écrivaine et, indirectement, d'autres perspectives sur l'histoire. "Sur une note plus positive, tout le monde devrait aller voir le film EMILY, avec Emma Mackey dans le rôle d'Emily Brontë", a recommandé un utilisateur de la plateforme.
Le résultat de cette adaptation arrivera bientôt sur grand écran, puisque Hurlevent sortira le 11 février 2026 en France.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2