Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

C'est l'information surprise de la semaine. Facebook a racheté Oculus VR, une start-up américaine connue principalement pour l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle. Mais à quoi sert réellement ce périphérique révolutionnaire et que va donc bien pouvoir en faire Mark Zuckerberg ?

L'empire Facebook s'agrandit. Après WhatsApp (absorbé pour 19 milliards de dollars), la firme a de nouveau sorti son chéquier. Le réseau social a annoncé hier soir, mardi 25 mars, le rachat de la start-up américaine Oculus VR, pour la modique somme de 2 milliards de dollars. A titre de comparaison, le réseau social avait dépensé un milliard de dollars pour acquérir Instagram, en avril 2012. Et si cette entreprise a tapé dans l'oeil de Mark Zuckerberg, c'est pour son expertise dans le domaine de la réalité virtuelle.

L'Oculus Rift, Kézako ?

Oculus VR est en effet à l'origine de l'Oculus Rift. Ce périphérique, financé en 2012 par le biais de la plateforme participative Kickstarter - et qui semble tout droit échappé d'un film de SF, se présente sous la forme d'un masque doté d'un ecran situé à quelques centimètres de la vue du porteur. Il diffuse ainsi à l'utilisateur des images en haute-définition lui donnant l'impression qu'il évolue dans un monde virtuel. Et bien évidemment, c'est pour son application aux jeux vidéo que l'appareil fait autant parler de lui.

Pour quoi faire ?

"Le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui, mais nous devons désormais nous préparer aux plateformes de demain. Oculus a l'opportunité de créer une plateforme plus sociale que jamais, tout en révolutionnant notre manière de travailler, de jouer et de communiquer" explique Mark Zuckerberg. On peut donc imaginer pouvoir un jour naviguer dans un Facebook virtuel et interagir avec ses amis... ou encore jouer à ses jeux sociaux préférés à l'image de Candy Crush ou Farmville, en mode grandeur nature (dans le pire des cas).

Un marché déjà concurrentiel

Oculus VR n'est cela dit pas la seule société à s'être lancée dans le monde merveilleux de la réalité virtuelle. A la Game Developers Conference, Sony a dévoilé, il y a une semaine très précisément, "Morpheus", son propre modèle de casque de réalité virtuelle. Facebook va donc devoir chapeauter son nouveau bébé pour espérer s'imposer face une concurrence qui risque de devenir de plus en plus importante dans les prochains mois.

A lire aussi : La Xbox One blanche en vente sur eBay... Préparez-vous à la payer cher ! / Twitter Music bientôt fermé : l'oiseau bleu se fait couper les cordes vocales / PS4 : la fin des ruptures de stock prévue pour...

Facebook
Facebook aurait payé des ados... volontaires pour se faire espionner sur leur smartphone
Facebook : Instagram, Whatsapp, Messenger... Toutes les appli réunies en une seule ?
Facebook : invasion de mèmes à venir... pour faire revenir les jeunes
Whatsapp : bientôt des pub dans les statuts ? Des utilisateurs menacent de quitter l'appli
voir toutes les news de Facebook Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème