BUZZ
Facebook aurait payé des ados... volontaires pour se faire espionner sur leur smartphone
Publié le 30 janvier 2019 à 19:26
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Espionnage ou simple étude ? Facebook aurait payé des ados et des adultes dans le cadre d'un test pour connaître les habitudes des internautes sur leurs smartphones. Photos, messages privés, applications... Le réseau social aurait eu accès à la vie privée de tous ceux et toutes celles qui auraient accepté. Une affaire à laquelle la compagnie a réagi.
Facebook aurait payé des ados... pour espionner leurs smartphones © Abaca
La suite après la publicité

Une étude pour avoir accès à toute votre vie privée ?

Dans une longue enquête publiée par TechCrunch ce mardi 29 janvier 2019, le site révèle que Facebook aurait espionné des gens grâce à leurs smartphones. Le réseau social aurait en effet lancé un "test" baptisé Facebook Research, depuis 2016, qui propose "20 dollars par mois" (sous la forme de bons d'achats) à des internautes âgés entre 13 et 35 ans. Le but ? Que l'entreprise américaine "puisse décrypter et analyser leur activité sur leur smartphone" et leurs "habitudes".

La société fondée par Mark Zuckerberg aurait posté des publicités sur Instagram et sur Snapchat, les réseaux sociaux préférés des jeunes, pour convaincre un maximum de personnes de participer. Sans jamais citer Facebook, ces annonces auraient invité les internautes "à une étude rémunérée sur les réseaux sociaux", à télécharger via des plateformes comme Applause, BetaBound et uTest.

Avec cette prospection envers les utilisateurs, Facebook aurait ainsi eu accès aux messages privés, aux photos et vidéos, à la géolocalisation, aux recherches en ligne, aux applications utilisées... Bref, à tout votre smartphone et donc par conséquent à votre vie privée.

Des collectes de données même en navigation privée ?

Cependant, cette étude avait précisé aux internautes ayant accepté de la suivre qu'il y avait des conditions à connaître. "En utilisant ce logiciel, vous donnez la permission à notre client (Facebook selon TechCrunch) de recueillir des données qui l'aideront à comprendre comment vous naviguez sur Internet et comment vous utilisez les fonctions des applications que vous avez installé" était-il écrit, "Dans certains cas, notre client collectera ces informations même lorsque l'application utilise le chiffrage ou à partir de sessions de navigation privées".

Le média a tenu à souligner que "bien que des modes d'emploi et des avertissements clairs étaient donnés aux utilisateurs, le programme n'a jamais souligné ni mentionné l'étendue totale des données que Facebook pouvait collecter".

Facebook réagit

Des reproches auxquels Facebook a répondu dans le cadre de l'enquête de TechCrunch. Un porte-parole a expliqué au site : "Comme beaucoup d'autres entreprises, nous proposons aux gens de prendre part à des recherches qui nous aident à identifier ce que nous pourrions faire mieux".

Et non, ce ne serait pas une question d'espionner les coutumes des gens sur leurs smartphones parce qu'ils étaient d'accord : "Il ne s'agit pas non plus d'espionnage puisque les gens étaient volontaires, ont donné leur permission et étaient rémunérés. Par ailleurs, moins de 5 % des participants étaient des adolescents. Tous avaient l'accord de leurs parents".

Sauf que cette affaire fait tout de même penser à Onavo Protect, une application qui avait été rachetée en 2013 par Facebook et qui avait collecté des données d'utilisateurs... alors qu'elle était sensée les protéger.

Mots clés
BUZZ Facebook
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je devrais être payé pour toutes ces p*tains de questions" : Russell Crowe commence déjà à en avoir marre Gladiator 2, à un an de la sortie du film play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je devrais être payé pour toutes ces p*tains de questions" : Russell Crowe commence déjà à en avoir marre Gladiator 2, à un an de la sortie du film
27 décembre 2023
Cette série culte était finie, elle vient pourtant de faire son retour sur Netflix avec un spin-off et personne n'a rien capté
CINÉ SÉRIE
Cette série culte était finie, elle vient pourtant de faire son retour sur Netflix avec un spin-off et personne n'a rien capté
10 décembre 2023
Les articles similaires
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
BUZZ
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
18 décembre 2023
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées play_circle
CINÉ SÉRIE
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées
29 octobre 2023
Dernières actualités
Le film le plus coquin de Zendaya enflamme les critiques : "l'un des rares films qui vous fait transpirer" play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film le plus coquin de Zendaya enflamme les critiques : "l'un des rares films qui vous fait transpirer"
15 avril 2024
Demain nous appartient : Emmanuel Moire prêt à imiter Clémence Lassalas (Charlie) et quitter la série ? Son avenir dévoilé, "J'ai très envie de..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Demain nous appartient : Emmanuel Moire prêt à imiter Clémence Lassalas (Charlie) et quitter la série ? Son avenir dévoilé, "J'ai très envie de..."
15 avril 2024
Dernières news