Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux préférés des jeunes, loin devant Facebook
Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux préférés des jeunes, loin devant Facebook
Les ados n'utilisent plus beaucoup Facebook et Twitter. C'est en tout cas ce qu'affirme cette nouvelle étude qui a expliqué que 73% des jeunes préfèrent Instagram et Snapchat. Les deux réseaux sociaux arrivent ainsi à égalité sur la première marche du podium chez les 16-25 ans.

Instagram et Snapchat

Il existe aujourd'hui de nombreux réseaux sociaux, au point que parfois on ne sait plus où donner de la tête. Mais ce sont Instagram et Snapchat que les jeunes utiliseraient le plus. Dans une étude réalisée par Diplomeo, Insta et Snap sont en effet les réseaux sociaux préférés des jeunes (et plus précisément les 16-25 ans), qui à 73% ex aequo ont assuré utiliser les deux de façon quotidienne. Un très beau score pour l'un et l'autre, mais surtout pour Instagram qui a augmenté son chiffre par rapport à l'an passé (qui était à 64%).

On ne sait pas si les nouvelles fonctionnalités comme Close Friends pour filtrer vos stories et ainsi les montrer aux abonnés que vous voulez sur Instagram ou Memories pour sauvegarder vos photos et vidéos sur Snapchat y sont pour quelque chose mais en tout cas, les deux applis apparaissent clairement comme les chouchous chez les lycéens et les étudiants.

Facebook et Twitter délaissés par les jeunes ?

En revanche, Facebook et Twitter sont à la traîne. Les ados n'utiliseraient plus autant ces deux réseaux sociaux. Selon le même sondage, 50 % des jeunes entre 16 et 18 ans n'utilisent ainsi pas Facebook, ce qui signifie qu'un jeune sur deux ne se connecte plus à son compte de manière quotidienne. Et 17% des jeunes ont même carrément supprimé Facebook en 2018, un coup dur pour le réseau social co-fondé par Mark Zuckerberg. Concernant Twitter, désormais seul 1 jeune sur 3 l'utilise.

Design, façon de poster, likes... On ne sait pas ce que les jeunes apprécient moins avec ces deux applications mais il va certainement falloir innover pour rattraper Instagram et Snapchat.

Instagram
Panique générale : Instagram se prend pour Thanos et supprime au hasard de (très) nombreux comptes après un bug
Instagram : comment supprimer son compte de façon définitive ?
Instagram : comment voir les stories des autres utilisateurs sans qu'ils le sachent
Victoire ! Instagram met sur pause son horrible mise à jour façon TikTok... mais prépare déjà "une nouvelle formule"
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles