Il a commencé à jouer à la fin des années 90 avec de petits rôles dans des séries et quelques films et, bien que certains se souviennent de lui pour son rôle de Nathan Maloney dans Queer as Folk, la véritable renommée de Charlie Hunnam est venue avec sa signature en tant que Jax Teller dans la série de motards à succès Sons of Anarchy, développée par Kurt Sutter pour FX.
Parmi les autres rôles importants de l'acteur britannique, on peut citer la saga Pacific Rim, The Lost City of Z, Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, Papillon ou le film de Guy Ritchie The Gentlemen, entre autres. Sa performance la plus récente était son rôle de Kai dans le premier volet de la saga de science-fiction de Zack Snyder, Rebel Moon, en 2023.
Depuis deux ans, Charlie Hunnam a cependant choisi de rester loin des plateaux. Une période de disette volontaire, qui a progressivement mis fin à ses projets, devenue inévitable lorsque, pendant le tournage du film de Snyder, il a subi "une grave blessure au dos qui l'a ralenti", comme il l'a expliqué dans une interview accordée à Variety à l'occasion de la première de sa nouvelle série. Pendant ce temps, Carlie Hunnam a écrit et vendu des pilotes pour des séries qui n'ont pas encore été produites.
Cependant, la nouvelle série de l'une des franchises « true crime » les plus célèbres et controversées de Netflix a réussi à le ramener à la télévision pour la première fois depuis la série Shantaram en 2022. Charlie Hunnam a été choisi pour jouer dans Monstre : L'Histoire d'Ed Gein, où il incarne un meurtrier et pilleur de tombes infâme dont l'histoire a choqué les États-Unis au milieu du siècle dernier et qui a inspiré plusieurs des personnages les plus emblématiques du cinéma d'horreur, tels que Norman Bates de Psychose, Hannibal Lecter du Silence des agneaux ou Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse.
L'acteur, aujourd'hui âgé de 45 ans, n'a pas hésité une seconde et a d'ailleurs accepté le rôle sans même lire le scénario. Le producteur prolifique Ryan Murphy, créateur de la série, lui a expliqué ce qu'il souhaitait faire, et c'est lors de cette première conversation que l'acteur a décidé qu'il était partant. Ils ont discuté pendant deux heures, et "Ryan s'est retourné et a dit : 'Si tu veux l'incarner...'", se souvient Hunnam dans l'interview. "Son enthousiasme enfantin pour la narration transparaissait. Il était tout simplement enthousiaste", ajoute-t-il.
Laurie Metcalf, que Murphy avait approchée pour jouer la mère de Gein, a également accepté sans avoir lu le scénario. "La façon dont Ryan l'a expliqué était fascinante et convaincante, mais pour un acteur qui n'a jamais vu une seule réplique du scénario… il faut un acte de foi".
La franchise de tueurs en série de Ryan Murphy pour Netflix a connu le plus grand succès de son histoire sur la plateforme de streaming, avec laquelle la société a signé un contrat de plusieurs millions de dollars pour la production de séries et de films. D'abord avec Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer en 2022, qui a réuni plus de 115 millions de téléspectateurs en trois mois, puis avec Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez en 2024.
Charlie Hunnam a également joué un rôle clé dans la création d'Ed Gein. Par exemple, il a imité sa voix, car il existait peu d'enregistrements de lui. "Nos meilleurs enquêteurs n'ont pas pu obtenir la cassette, mais Charlie l'a obtenue, car c'est Charlie et il fait des choses folles", explique le réalisateur Max Winkler à Variety, faisant référence à une cassette enregistrée la nuit de son arrestation et non recevable légalement, mais détenue par Joshua Kunau, producteur du documentaire Psycho : The Lost Tapes of Ed Gein.
Monstre : L'Histoire d'Ed Gein sera diffusée sur Netflix ce vendredi 3 octobre.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2