
Voilà un sondage qui ne devrait pas faire plaisir à Elon Musk. Alors que l'ancien BFF de Donald Trump menaçait récemment le président des USA de monter son propre parti politique pour contrer ses décisions, on vient d'apprendre que le patron de Telsa n'est plus très apprécié à l'intérieur du pays.
Selon les données recueillies par le statisticien Nate Silver, soutenu par une centaine de sondages, 55% des Américains ont aujourd'hui un avis défavorable d'Elon Musk. Non seulement cela représente le score le plus haut jamais enregistré depuis que les sondages ont été collectés en janvier 2024, mais cela équivaut surtout à une hausse de 10 points depuis seulement le début de cette année.
Une surprise ? Pas du tout. Entre ses gestes polémiques (son salut nazi), ses rapprochements avec l'extrême droite européenne et ses agissements auprès de Donald Trump pour faire virer des centaines de milliers de personnes aux USA, Musk n'a cessé de se mettre à dos une partie du public. Même ses employés démissionnent aujourd'hui pour ne plus avoir à travailler pour lui.
Pour l'heure, le patron de Tesla peut encore compter sur le soutien d'une partie des Républicains (67% d'entre eux s'avouaient favorables à Musk lors d'un sondage de The Economist/YouGov en juin dernier), mais il faut savoir que même ici, sa cote de popularité est en chute libre. A titre d'exemple, il était soutenu à 83% en décembre dernier. Côté Démocrates, sans étonnement, ils sont 82% à ne plus le supporter selon le sondage de Morning Consult.
Un désamour profond aux USA qui n'est pas sans conséquences pour ses affaires. D'après Forbes, la valeur de Tesla a chuté de 280 milliards de dollars durant la première partie de 2025, tandis que la fortune personnelle du milliardaire a décliné de 14 milliards de dollars depuis décembre 2024.
Certes, Musk reste encore aujourd'hui l'homme le plus riche du monde avec 407 milliards de dollars, mais une large partie de cette somme est liée à ses actions. Autant dire que si son image continue de s'effriter, tout ce qu'il a pu construire va se dégringoler et perdre en valeur... Le début de la fin ?


