
La Chine n'hésite pas à mettre un terme à ses tensions commerciales avec les États-Unis si cela lui est bénéfique. Et le pays a besoin de Tesla pour une tâche de plus en plus urgente : stabiliser un réseau électrique avec une participation croissante aux énergies renouvelables.
La Chine a choisi Tesla pour développer ce qui sera la plus grande station de stockage d'énergie à l'échelle du réseau du pays, surpassant le parc de batteries de 1 GWh du Shandong. Le géant américain a signé un accord de 4 milliards de yuans (557 millions de dollars) avec la municipalité de Shanghai pour la construction d'une station gigantesque capable de participer activement au marché spot de l'électricité.
La Chine possède le plus grand réseau électrique du monde et une capacité de production d'énergie renouvelable en pleine expansion. La station de batteries de Tesla pourra acheter et stocker de l'énergie lorsque la demande et les prix sont bas, puis la revendre au réseau pendant les pics de consommation, contribuant ainsi à équilibrer l'offre et la demande et à améliorer la stabilité globale du système.
La division énergie de Tesla poursuit sa croissance, au point de devenir un pilier fondamental de l'entreprise. Le moteur du projet est les Megapacks, de grandes unités de stockage sur batterie de 3,9 MWh permettant de stabiliser le réseau électrique et d'éviter les pannes de courant.
Ce n'est pas un hasard si l'usine de batteries la plus ambitieuse de Chine sera construite à Shanghai. Il y a tout juste quatre mois, Tesla a inauguré une nouvelle usine Megapack dans la région de Lingang, qui abrite également son usine automobile "Gigafactory Shanghai". Cette nouvelle "Megafactory" est la première usine de ce type hors des États-Unis et, bien qu'elle ne soit opérationnelle que depuis février, elle a déjà produit plus de 100 Megapacks.
Il s'agit d'une simple opération commerciale, mais cette initiative reste surprenante compte tenu de la concurrence de Tesla avec CATL et BYD , les deux géants chinois qui détiennent 54 % du marché mondial des batteries.
Autrement dit, la Chine a besoin de grandes quantités de batteries. D'ici la fin de l'année, le gouvernement espère atteindre 40 GW de stockage. Mais sachant que le pays installe la moitié de toutes les nouvelles capacités renouvelables (329 GW en 2024), d'ici la mise en service de la station de batteries Tesla à Shanghai, cet objectif aura continué d'augmenter. Et Tesla ne sera qu'une pièce du puzzle.


