On pensait que la Chine avait retenu la leçon en modifiant la rotation de la Terre avec l'une de ses constructions. Maintenant, elle va en construire une encore plus grande.
ACTU
On pensait que la Chine avait retenu la leçon en modifiant la rotation de la Terre avec l'une de ses constructions. Maintenant, elle va en construire une encore plus grande.
Publié le 30 juillet 2025 à 14:30
share
Partager
Par
Marguerite Lania
|
Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Il est fort probable que tu sois déjà tombé sur l’information selon laquelle la Chine a réussi à modifier la rotation de la Terre et à déplacer son axe en construisant le barrage des Trois Gorges. Comme l’avait indiqué la NASA, la planète a vu sa rotation ralentir de 0,06 microseconde par jour, et son axe s’est déplacé de 2 centimètres à cause de la masse d’eau de 40 000 millions de mètres cubes que le barrage retient. Ce que l’on sait moins, c’est que le pays asiatique ne compte pas s’arrêter là.
Avec un projet évalué à 167 milliards de dollars, le 19 juillet dernier a été lancé un chantier qui, avec un barrage encore plus grand que celui des Trois Gorges, devrait produire une quantité d’énergie estimée à près du triple de celle de la précédente construction controversée. Il s’agira de cinq barrages en cascade, capables de générer 300 000 millions de kWh par an, et qui inquiètent déjà les communautés locales.
Un problème trois fois plus important
Ce projet, dont la dernière phase ne sera achevée qu’en 2030, s’inscrit dans le vaste plan de transition énergétique que la Chine poursuit depuis plusieurs années. Mais alors que certains y voient une manière habile d’exploiter ses ressources pour abandonner les combustibles fossiles, des régions comme le Bangladesh, l’Inde, ou même le Tibet – où sera construit le complexe – s’inquiètent des conséquences possibles.
Même si l’effet observable sur la rotation et l’axe terrestre pourrait rester aussi minime que celui causé par le barrage des Trois Gorges — et donc presque imperceptible dans notre quotidien —, la crainte des séismes dans la région et du risque d’effondrement dû à une telle masse d’eau a mis les populations en alerte. De plus, les risques environnementaux et la dépendance hydrique au fleuve concerné pourraient avoir des répercussions bien plus vastes.
À lire aussi
Ni le T-Rex, ni le Mosasaurus : le dinosaure le plus puissant de Jurassic Park n'était en réalité pas si fort dans la vraie vie !
Articles liés
Digne d'un film de science-fiction : la NASA les a enfermés pendant un an à simuler la vie sur Mars, et maintenant on leur demande ce qu'ils ont fait de leur temps. Il y avait beaucoup de jeux de stratégie sur PS4
Digne d'un film de science-fiction : les télescopes Webb et Hubble ont observé les aurores de Jupiter au même moment. Pour une raison inconnue, ils n'ont pas vu la même chose
Digne d'un film de science-fiction : une caméra spatiale découvre d'étranges symboles dans un désert isolé de la Terre !