
J'habite au troisième étage d'une immeuble de 5 étages. J'ai de la chance, j'ai deux balcons, un côté nord, un second exposé plein sud. Le premier se retrouve au soleil uniquement le matin, l'autre du début d'après-midi jusqu'au coucher du soleil. Et si c'est cool pour la luminosité, c'est une horreur quand les températures grimpent.
- Fermer les volets : c'est sûr, ça limite les dégâts, mais vivre dans le noir, c'est pas ouf.
- Des rideaux occultants : pareil, on a l'impression qu'il fait nuit toute la journée, on allume la lumière, ce qui fait des dépenses superflues et crée accessoirement une source de chaleur.
- Des stores qui empêchent le soleil de rentrer tout en offrant de la luminosité : c'est l'une des options validées. J'ai gardé ce système, mais il continue de faire vraiment chaud. Peut-être juste un peu moins.
- Un ventilateur : on a beau le savoir, ça reste un indispensable, malgré une efficacité très limitée. Oui, ça permet de moins transpirer, mais si vous comptez dessus pour faire baisser la température dans votre pièce, vous rêvez. Par définition, le ventilo brasse l'air. Si celui-ci est chaud, vous faites donc simplement circuler de l'air chaud…
- Un rafraîchisseur d'air : j'avais beaucoup d'espoir. Ne gâchez pas votre argent. Il s'agit d'une sorte de ventilateur, mais avec une réserve d'eau ou même des pains de glace. Dans l'idée, ça fonctionne. Sauf que pour que ce soit le cas, il faut que l'eau soit vraiment très fraîche. Et comme il fait déjà chaud chez vous quand vous l'utilisez, l'eau devient vite à température ambiante. Trop vite pour ressentir une réelle baisse de température. Et là, plus aucun intérêt. Vous obtenez juste un gros ventilo bruyant qui risque de fuir. Ca peut faire le boulot pour une pièce minuscule, et encore.
Je rêve bien sûr d'une vraie climatisation type split. Problème : si vous êtes locataire, c'est impossible. Cela demande d'installer un bloc extérieur, souvent bruyant et volumineux. Idem si vous êtes propriétaire, il vous faudra obtenir l'autorisation de votre copro. C'est pas gagné.
Il y a bien sûr un autre souci : le prix. Pour quelque chose d'efficace, ça monte vite, très vite… Et encore plus en fonction du nombre de splits (l'appareil que vous installez à l'intérieur pour souffler de l'air frais).
Il ne reste alors qu'une solution : un climatiseur mobile. Ca a un coût, entre 250 et 1000 euros (voire bien plus). Il y a de vrais avantages, mais aussi des inconvénients.
Le plus important : ça fonctionne vraiment. Attention en revanche à bien choisir sa puissance. C'est la plupart du temps exprimé en "BTU" (British Thermal Unit). Il s'agit d'une unité d'énergie frigorifique. Par exemple, un climatiseur de 12 000 BTU ou 3 500 W de puissance frigorifique (12 000 (BTU/h) x 0,293 = 3,5 kW).
Pour vous faire une idée, voici ce qu'il est généralement recommandé :
- 6 000 à 9 000 BTU (1 750 W) : pour un espace jusqu'à 25 m²
- 12 000 à 18 000 BTU (3 500 à 5 250 W) : 25 à 50 m²
- 24 000 BTU (7 000 W) : 50 à 70 m²
- C'est bruyant. Entre 55 et 65 Db bien souvent. Pour vous faire une idée, la loi oblige un salarié exposé à un niveau de 85 dB pendant 8h à porter des protections auditives.
On en est loin, mais "pour des niveaux d'exposition à des niveaux supérieurs à 40 dB(A) la nuit et à 50-55 dB(A) en journée, l'OMS considère que des effets extra-auditifs du bruit peuvent se manifester : troubles du sommeil, gêne, risques cardiovasculaires accrus, difficultés de concentration et retards dans les apprentissages" explique le site bruitparif.fr. - Il faut un tuyau d'évacuation. Le climatiseur mobile rejette la chaleur. Vous devez donc le positionner à proximité d'une fenêtre… et calfeutrer celle-ci pour éviter de faire entrer la chaleur en même temps que vous rafraîchissez votre intérieur.
- Ce n'est pas le truc le plus écolo du monde. Certes, de gros progrès ont été faits, notamment avec l'arrivée du gaz R290 (propane). Ce n'est pas parfait, mais bien moins pire que ce qui se faisait il n'y a pas si longtemps. En revanche, vous évacuez de la chaleur dehors. Si tout le monde opte pour cette solution, il fera nécessairement encore plus chaud. Le serpent qui se mord la queue.
Vous n'avez pas la place, les moyens ou tout simplement envie d'opter pour une clim mobile ? Faites comme nos ancêtres. Une douche fraîche, de l'eau vaporisée sur votre corps ou, encore mieux, un bain de pieds froid.
Versez de l'eau froide dans le seau, asseyez-vous confortablement sur le canapé ou dans un fauteuil et plongez lentement vos pieds dans le seau. En quelques secondes, tout votre corps se refroidira et vous vous sentirez à nouveau frais.
Vous l'aurez compris, il n'y a aucune solution magique. Certaines sont efficaces mais coûtent vite cher et participent au dérèglement climatique. D'autres sont moins chers mais peu efficaces. A vous de choisir la meilleure option en fonction de votre tolérance à la chaleur, de vos moyens et de vos convictions.
Dans tous les cas, pensez à vous hydrater. Et n'hésitez pas à aller faire un tour dans les endroits plus frais autour de chez vous : bibliothèques, magasins, parcs… Courage, l'été ne fait que commencer.


