
En plus de Demain nous appartient, Ici tout commence et Plus belle la vie, TF1 vient d'ajouter une quatrième série quotidienne à son planning : Tout pour la lumière. A cela s'ajoute Un si grand soleil sur France 2, tandis que du côté d'M6, c'est Nouveau jour qui s'apprête à débarquer sur nos écrans.
En l'espace de quelques années, le genre - autrefois moqué et snobé par l'industrie, a effectivement pris une place considérable à la télévision. Une multitude de propositions qui permet aux spectateurs de trouver facilement un concept à son goût (ITC est axée sur la cuisine, TPLL mise sur la danse/le chant) et qui, c'est promis, n'entraine aucune guerre entre les équipes.
Certes, ces feuilletons ne sont pas diffusés aux mêmes horaires - ce qui limite des problèmes de concurrence, mais leur omniprésence pourrait finir par lasser le public avec des histoires qui se répètent (PBLV et DNA partagent par exemple une même intrigue médicale...). Pourtant, Ingrid Chauvin - qui porte DNA depuis 2017, préfère ne voir que le positif derrière le plébiscite de ce genre.
"Je trouve ça très bien. On crée de l’emploi, c'est assez extraordinaire, s'est-elle enthousiasmée auprès de Télé 7 Jours. C’est vrai que dans notre métier, ce n’est pas forcément évident de travailler ou d’exister..." L'interprète de Chloé Delcourt l'a ensuite ajouté : "Si ça existe, c’est (...) qu’il y a de la demande et que ça marche. Donc je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, et welcome !"
Un positivisme rassurant, également appuyé par Alexandre Brasseur, son partenaire d'aventure. Ce dernier a d'ailleurs rappelé qu'il serait hypocrite pour les équipes de Demain nous appartient, Un si grand soleil ou Ici tout commence de faire la tête face à cette nouvelle concurrence quand ces séries ont elles-mêmes bénéficié du travail d'une autre fiction.
"Plus belle la vie était le premier, a-t-il rappelé. D’ailleurs, ce qui est drôle, c’est que la plupart des créateurs de ces séries quotidiennes viennent tous et toutes de Plus belle la vie. C’est bien de la rappeler !"
Reste maintenant à savoir si des crossovers entre toutes ces séries sont possibles...


