
Longtemps vue comme une précurseuse sur le marché de l'électrique, Tesla ne profite plus réellement de la hausse d'intérêt du public pour ces véhicules. Au contraire, l'avenir de l'entreprise n'a jamais été autant remis en cause qu'aujourd'hui.
Ce mercredi 2 juillet 2025, il a en effet été révélé que 384 122 voitures du genre avaient été vendues entre avril et juin 2025. Un chiffre impressionnant au premier abord, mais en réalité inquiétant quand on y regarde de plus près.
Sur la même période l'an passé, 443 956 véhicules électriques avaient en effet été vendus. Cela signifie que les ventes mondiales du constructeur ont reculé de 13,5%. Autre chiffre peu flatteur : les ventes ont quasiment été divisées par deux sur le marché européen depuis le début de l'année 2025.
Un rejet surprenant ? Pas vraiment. Certes, la Chine permet encore à Tesla de respirer (le pays a résulté d'une hausse des ventes inattendue, une première depuis la fin de l'année dernière), mais le désamour du public envers la société n'a jamais été aussi important.
Tandis que ses propres employés n'hésitent pas à critiquer l'ancien meilleur ami de Donald Trump, Elon Musk voit aujourd'hui le reste de la population lui tourner le dos. En raison de son rapprochement auprès de l'actuel président des USA, ses contacts avec l'extrême droite en Europe qu'il n'a jamais autant soutenue et ses décisions polémiques pour des millions d'employés américains prises au sein de la commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge), Elon Musk fait débat au sein de la population.
Résultat ? Pendant que Musk est aujourd'hui le sujet de nombreuses manifestations, Tesla - victime collatérale de cette colère, se retrouve au centre d'un appel au boycott, qui tourne parfois au vandalisme. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2025, deux adolescents ont mis le feu à une voiture de l'entreprise du côté de Pau (France).

Or, avec autant de voitures ciblées par de telles dégradations, les conducteurs actuels sont obligés d'apposer des autocollants façon "Je l'ai achetée avant qu'Elon ne devienne fou" pour ne pas souffrir de la fronde. Une crainte qui pousse ensuite les nouveaux clients à s'éviter le moindre risque en allant plutôt voir la concurrence. Bref, le déclin de Tesla pourrait ne faire que commencer.


