12 photos
Voir le diapo
Ce vendredi 3 janvier 2014, M6 fait place nette pour une toute nouvelle série : Elementary. Dès 20h50, la chaîne diffusera quatre épisodes inédits du show avec Jonny Lee Miller et Lucy Liu qui remet sur le devant de la scène le personnage de Sherlock Holmes. Découvrez comment la série réinvente ce personnage culte en 5 points.

Depuis sa création par l'écrivain Arthur Conan Doyle en 1887, le personnage de Sherlock Holmes intrigue. Ces dernières années, il a été remis au goût du jour grâce aux films avec Robert Downey Jr et Jude Law mais aussi grâce à la série britannique Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman qui vient de revenir sur BBC avec sa saison 3. Place aujourd'hui à Elementary, une version américaine qui réinvente le personnage culte.

1. Sherlock Holmes délocalisé

S'il est britannique et enquête normalement à Londres, Sherlock Holmes est délocalisé dans Elementary. L'action se déroule en effet à New York où Sherlock, ancien consultant pour Scotland Yard, assiste le Capitain Gregson et le détective Bell dans des enquêtes délicates.

2. Un Watson au féminin

Il n'est d'ailleurs pas seul dans ces enquêtes puisque Watson est bien présent. Cependant, dans cette version US, c'est une femme qui tient le rôle d'assistante de Holmes. Joan Watson (incarnée par l'ancienne drôle de dame Lucy Liu), est une ancienne chirurgienne reconvertie en coach pour personnes souffrants d'addictions. C'est ainsi qu'elle rencontre Sherlock et que va débuter leur collaboration.

3. Deux personnages pour le prix d'un

Si Elementary ne se veut pas être une adaptation fidèle de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, elle en reprend les personnages importants. Deux d'entre eux sont d'ailleurs rassemblés pour n'en former qu'un seul. On en dira pas plus pour éviter les spoilers, sachez simplement que ce personnage est incarné par un acteur de la série la plus piratée de 2013 : Game of Thrones.

4. Une série à l'américaine

On vous le disait, Elementary n'est pas du tout une adaptation des enquêtes écrites par Arthur Conan Doyle au contraire de Sherlock. Cette nouvelle version de Sherlock Holmes est ainsi très américanisée, reprenant la base d'une série policière classique à la Bones ou à la Castle.

5. Un Sherlock différent

Du côté des personnages aussi, CBS qui diffuse la série aux USA a décidé d'apporter quelques changements. Dans Elementary, Sherlock Holmes est un ancien accro à la drogue qui fait tout pour ne pas replonger. De quoi réserver quelques surprises aux téléspectateurs.

A savoir que Elementary bénéficie déjà d'une saison 2 actuellement diffusée aux Etats-Unis sur CBS. La série est disponible tous les vendredis dès 20h50 sur M6.

A lire également : Elementary VS Sherlock : la guerre des Holmes n'aura pas lieu / Elementary VS Sleepy Hollow : les scénaristes se fightent sur Twitter

Elementary - Saison 1
Elementary saison 1 sur M6 : Irene Adler est-elle vraiment morte ?
Elementary saison 1 : le héros de Jonny Lee Miller "n'est pas aussi suffisant" que l'autre Sherlock
Elementary saison 1 : une star de Game of Thrones face à Sherlock Holmes (SPOILER)
Elementary : grand perdant du Super Bowl 2013... à cause de la coupure de courant ?
voir toutes les news de Elementary - Saison 1 Découvrir plus d'articles