Déconfinement : ligne 13, RER B et RER D bondés de monde, trafic de la ligne 1 interrompu... Le point sur les transports RATP
Déconfinement : ligne 13, RER B et RER D bondés de monde, trafic de la ligne 1 interrompu... Le point sur les transports RATP
La ligne 13, le RER B et le RER D ont été pris d'assaut ce lundi 11 mai 2020 au matin. A peine le premier jour de déconfinement et déjà, la distanciation sociale n'a pas été respectée sur ces rames, remplies de monde. Sans oublier quelques problèmes qui ont interrompu le trafic sur quelques lignes de la RATP. Mais Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports, se réjouit par contre que les usagers portent bien le masque à 95%.

La ligne 13, le RER B et le RER D envahis de monde

Ce lundi 11 mai 2020, c'est le premier jour de déconfinement en France. Alors que la plupart des employés restent en télétravail comme l'a préconisé le gouvernement, d'autres sont obligés de reprendre le chemin des transports en commun pour retourner physiquement au boulot. Et malgré les autocollants RATP qui faisaient bien rire les internautes, la distanciation sociale n'est pas respectée. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il y a trop de monde. La ligne 13 du métro, connue pour être toujours remplie, a été prise d'assaut. Tout comme les RER B et D qui sont aussi d'habitude très fréquentés. La ligne 13 s'est retrouvée en TT sur Twitter, beaucoup d'usagers RATP postant des photos et vidéos de ces rames blindées.

La RATP a tout de même précisé sur Twitter que si la ligne 13 est aussi bondée ce lundi 11 mai 2020, c'est à cause "des infiltrations d'eaux aux stations Carrefour Pleyel et Mairie de Saint-Ouen". Ce serait cet incident qui aurait selon eux influé sur cette "fréquentation des trains" qui a été "particulièrement importante en début de service sur la #Ligne13". Mais l'incident étant désormais terminé comme l'a annoncé la RATP, le trafic devrait être moins dense cet après-midi.

Pareil pour le RER B et le RER D. Eux aussi se sont retrouvés en TT sur Twitter, les internautes étant nombreux à partager preuve à l'appui les photos et les vidéos des RER pleins à craquer de monde.

Le trafic interrompu sur les RER B et RER D, ainsi que sur la ligne 1

Et s'il y manquait autant de distanciation sociale sur les RER B et RER D, c'est aussi parce que leur trafic a été interrompu ce lundi 11 mai 2020 au matin. En effet, le RER B a indiqué que "le trafic est actuellement interrompu entre Massy Palaiseau et Palaiseau Villebon dans les deux sens de circulation en raison de la chute de branches sur la caténaire. Heure de reprise estimée à 12h00".

Quant au RER D, le trafic a été interrompu mais il "reprend progressivement depuis Villiers-le-Bel en direction d'Orry-la-Ville". Mais attention, "le trafic est fortement perturbé entre Orry-la-Ville et Paris GDL dans les deux sens de circulation" à cause "de la chute d'un arbre dans le secteur de Goussainville".

Et concernant la ligne 1 du métro parisien, c'est un "malaise voyageur" vers 10h45 qui a causé l'interruption du trafic "entre Gare de Lyon et Châtelet dans les 2 sens". Mais "la reprise est estimée vers 11h30".

Le secrétaire d'Etat aux transports est quand même content

Même si une ligne de métro et deux lignes de RER ont été envahis ce matin, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux transports, semble satisfait du début du déconfinement. Il a déclaré ce lundi 11 mai 2020 sur CNEWS que "quasiment 100% des personnes portent des masques". Seulement "environ 5% des voyageurs se présentent sans masque. Ça prouve que la consigne a été bien respectée". Donc pour lui, "c'est une première journée qui pour l'instant se déroule correctement".

Pour rappel, le masque est en effet obligatoire dans les transports en commun et dans les transports publics. Les 5% de personnes qui n'ont pas respectés cette règle risquent 135 euros d'amende.

News
essentielles
sur le
même thème