Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Choc, une star de l'Equipe de France déclare forfait pour la Coupe du Monde 2022, Marcus Thuram et Axel Disasi appelés en renfort
Choc, une star de l'Equipe de France déclare forfait pour la Coupe du Monde 2022, Marcus Thuram et Axel Disasi appelés en renfort
Le premier match de l'Equipe de France à la Coupe du Monde 2022 sera organisé le mardi 22 novembre contre l'Australie. Et malheureusement pour Didier Deschamps, alors que Karim Benzema est toujours blessé, il devra en plus se passer d'une autre star des Bleus. Presnel Kimpembe a annoncé son forfait. Deux joueurs ont été appelés en renfort. De quoi craindre le pire pour le récent Ballon d'Or ?

La malédiction de l'EDF continue

L'échec honteux de l'Equipe de France à l'Euro 2020 (élimination en 8e de finale) était déjà une indication, la préparation de la Coupe du Monde 2022 n'en est que la confirmation : la chatte à DD a fugué. Alors que le sélectionneur des Bleus a semblé être l'homme le plus chanceux de la planète durant plusieurs années (qualification in extremis pour la CDM 2014, tirages favorables pour les groupes, décisions / actions en notre faveur durant les matchs, joueurs qui se sont révélés durant une compétition), Didier Deschamps apparaît aujourd'hui être redevenu un entraîneur comme un autre. Voire pire.

Et pour cause, depuis un an et demi, l'Equipe de France semble être victime d'une malédiction qui ne fait que s'aggraver à mesure que le mondial au Qatar approche. Ainsi, après l'Euro désastreux de l'an passé (blessures à répétition, jeu inexistant, tensions au sein de l'équipe), l'EDF va tenter de défendre son titre acquis en 2018 en boitant sévèrement.

Presnel Kimpembe déclare forfait pour la Coupe du Monde 2022

En plus de la perte des deux hommes forts de son milieu qui avaient régné en Russie (forfaits de Paul Pogba et N'Golo Kanté) et alors que les conditions physiques de deux autres cadres importants de l'effectif inquiètent les observateurs (retours de blessure de Karim Benzema et Raphaël Varane), Didier Deschamps vient de perdre un autre homme fort de son équipe. C'est ce lundi 14 novembre 2022 que Presnel Kimpembe a officialisé la nouvelle : il ne participera pas à la Coupe du Monde 2022, la faute à une blessure qui n'est toujours pas guérie.

Un vrai coup dur pour les Bleus tant le Champion du Monde 2018, connu pour sa bonne humeur et l'ambiance qu'il apporte dans le vestiaire - des qualités très importantes pour la vie d'un groupe lors d'un tournoi aussi stressant, était devenu incontournable en défense centrale devant Hugo Lloris depuis quatre ans. Pour compenser son départ, c'est donc Axel Disasi (AS Monaco) qui a finalement été appelé par Didier Deschamps afin de faire le nombre.

Un choix surprenant (il remplace un gaucher par un droitier, ce qui pourrait déséquilibrer l'équipe en cas de changement et limiter les ajustements tactiques) mais également explosif. La raison ? Ce dimanche 13 novembre, à l'occasion du match AS Monaco vs Olympique Marseille en Ligue 1, Axel Disasi a été à l'origine d'une action qui a provoqué la grave blessure d'Amine Harit, le privant du mondial et possiblement du reste de la saison. Or, plutôt que de s'excuser envers le Marseillais, il a préféré déclarer en interview d'après-match : "Il n'y a pas faute. On fait pas de la danse, c'est du football, c'est un sport de contact !" Autant dire que les retrouvailles avec Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi, joueurs de l'OM, risquent d'être tendues.

Karim Benzema, une blessure plus grave que prévu ?

Enfin, sachez que la liste des mauvaises nouvelles pourrait bien s'allonger dans les jours à venir. Alors que Didier Deschamps a longtemps clamé qu'il était contre les sélections de 26 joueurs (cela laisse entendre que trois d'entre eux seront à chaque match mis de côté, ce qui peut leur faire mal au moral), l'entraîneur vient finalement d'en appeler un 26ème. Ce lundi matin, Marcus Thuram - joueur du Borussia Mönchengladbach, a en effet été invité à rejoindre l'Equipe de France.

Le problème ? Il s'agit d'un nouvel attaquant, là où les Bleus auraient plutôt eu besoin de renfort du côté des latéraux ou du milieu. Aussi, certains observateurs commencent déjà à dire que Thuram aurait été appelé pour compenser un possible forfait de... Karim Benzema. Toujours gêné par une douleur à la cuisse, le joueur du Real Madrid n'a quasiment pas joué depuis un mois et son état de santé est gardé sous silence depuis tout ce temps.

Il est bien évidemment encore trop tôt pour parler de forfait, mais il n'est désormais pas idiot de penser qu'il ne sera pas apte à 100% pour la phase de poule et que c'est donc Olivier Giroud qui pourrait être titulaire lors des premiers matchs. D'où l'intérêt de Marcus Thuram qui serait son remplaçant attitré en cas de coup dur... A suivre.

Pour rappel, voici le calendrier de l'Equipe de France à la Coupe du Monde 2022 : la France jouera contre l'Australie le mardi 22 novembre (20h), contre le Danemark le samedi 26 novembre (17h) et contre la Tunisie le mercredi 30 novembre (16h).

Didier Deschamps
"Au moins cinq joueurs n'étaient pas au niveau" : Didier Deschamps défonce l'Equipe de France après la finale perdue face à l'Argentine à la Coupe du Monde 2022
"Le football est mort", "La FFF a du sang sur les mains" : Didier Deschamps entraîneur de l'Equipe de France jusqu'en 2026, les supporters tombent en dépression
Didier Deschamps saoulé par une question sur Karim Benzema : "C'est maladroit"
"L'ambiance de M*RDE qu'il y aura au Qatar" : les supporters en dépression après ce nouveau coup dur pour les Bleus
voir toutes les news de Didier Deschamps Découvrir plus d'articles