Le manque d'activité physique est plus dangereux que la cigarette
Le manque d'activité physique est plus dangereux que la cigarette
Une récente étude vient de prouver que l'inactivité physique combinée à une mauvaise alimentation est plus dangereux pour la santé que le tabac. Elle est responsable de 5,3 millions de décès par an contre 5,1 million pour la cigarette.

On nous rabâche les oreilles qu'il est essentiel d'avoir une activité physique liée à une bonne alimentation, faire du sport et manger 5 fruits et légumes par jour. Ce n'est pas nouveau, pour être en bonne santé, il faut se dépenser (et avoir un chien). Une étude de l'International Chair on Cardiometabolic Risk vient de révéler que l'inactivité tuerait plus que la cigarette.

L'inactivité plus risquée que la cigarette

Ne pas bouger tue. Et plus que la cigarette. C'est en tout cas ce que révèle une étude de l'International Chair on Cardiometabolic Risk. Au même titre que l'obésité, le manque d'activité physique peut réduire considérablement la durée de vie. L'étude révèle même que l'inactivité aurait été responsable de 5,3 millions de décès en 2008 sur les 57 millions répertoriés, contre 5,1 millions pour la cigarette. Faire du sport est donc essentiel pour être en bonne santé et vivre plus longtemps. "On a beaucoup parlé des méfaits du tabac mais pas assez des conséquences d'un manque d'activité physique. Une personne est considérée comme inactive si elle pratique moins de 30 minutes d'activité physique modérée par jour" explique à Metro le professeur Martine Duclos, endocrinologue et experts de l'ICCR.

Des gestes simples

Ce risque concernerait près de 35% de la population mondiale. Pourtant avoir une activité physique est à la portée de tous. "Il n'y a pas besoin de brusquer son corps : si l'on travaille assis plus de huit par jour il suffit de se lever une minute toutes les heures pour prendre un verre d'eau, déplacer un dossier ou encore parler à un collègue" précise Martine Duclos. L'ICCR conseille quelques gestes simples pour augmenter son activité physique quotidienne : aller au boulout à pied ou en vélo, descendre une station avant son arrêt habituel ou encore faire ses courses à pied.

Dans l'actu aussi : Le mot "race" désormais banni de la législation : une mesure controversée / PHOTOS - les Femen attaquent la Maison de Barbie à Berlin / Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev explique son geste dans un message

News
essentielles
sur le
même thème