MUSIQUE
Cette star a décroché le milliard en à peine 3 mois et c'est tout simplement un record jamais vu
Publié le 9 mai 2023 à 20:15
Par Guillaume Narduzzi | Rédacteur musique
Toujours en train de mater une série obscure ou d’écouter un remix douteux, il s’intéresse un peu à tout. Et beaucoup à rien.
C'est une performance historique. Une célèbre star de la chanson américaine a réussi à cumuler un milliard de streams sur la plateforme Spotify avec son nouveau single en moins de quatre mois. Il s'agit tout simplement d'un record historique qui en dit long sur les habitutes des auditeurs.
Cette star a décroché le milliard en à peine 3 mois et c'est tout simplement un record jamais vu
Une star de la musique vient de battre un record impressionnant. Il s'agit de Miley Cyrus avec son tube"Flowers".
Les images du video-clip de "River" avec Miley Cyrus. Le titre a atteint le milliard de streams sur Spotify en seulement 112 jours.
Les images du clip-vidéo de "Flowers" avec Miley Cyrus. De quoi battre son prédécesseur, "As It Was" d'Harry Styles, qui avait mis 118 jours pour franchir cette barre symbolique.
Les images du clip-vidéo de "Flowers" avec Miley Cyrus. Une performance surréaliste qui en fait le tube de 2023.
Les images du clip-vidéo de "Flowers" avec Miley Cyrus.
La suite après la publicité

Les modes de consommation de la musique ont été bouleversés avec l'arrivée depuis une dizaine d'années maintenant des plateformes de streaming. Plus que jamais les auditeurs ont le pouvoir et toute l'industrie a du revoir son fonctionnement - enlevant au passage de l'importance aux stations de radio et aux ventes d'album en physique - pour s'adapter à cette nouvelle technologie qui s'est révélée aussi puissante qu'indispensable. C'est bien simple : tous les artistes ou presque sont dessus, quitte à ce que des dizaines de millions de morceaux ne soient jamais écoutés.

Cette accessibilité a permis de booster les écoutes à l'échelle mondiale et cela se ressent dans les chiffres. Encore plus aujourd'hui, puisque si la musique n'a jamais été aussi éphémère, les tubes mondiaux n'ont, eux, jamais été aussi incontournables. Preuve en est avec le hit de cette année 2023 qui bat tous les records.

© Youtube, Miley Cyrus - Flowers (Official Video)

Celui-ci n'est autre que... Flowers de Miley Cyrus, sorti le 13 janvier 2023. Ce single pop au message puissant, véritable ode moderne à l'indépendance qui revisite la célèbre maxime "mieux vaut être seul que mal accompagné", emporte tout sur son passage, notamment grâce à sa popularité à toute épreuve sur le réseau social TikTok.

De quoi lui permettre de truster le top des charts mondiaux depuis des semaines. Et depuis le 4 mai dernier, il s'agit carrément du titre le plus rapide à cumuler un milliard de streams sur la plateforme Spotify. Pour arriver à une telle performance, Flowers n'aura eu besoin que de 112 jours. Tout simplement phénoménal. Son prédécesseur n'était lui aussi pas bien vieux : il s'agissait du morceau As It Was d'Harry Styles, qui avait franchi cette barre symbolique en 118 jours lors du mois de juillet 2022. Et dire que les deux artistes auraient pu former un couple surpuissant dans l'industrie musicale... Mais il n'en est rien et ce succès est d'autant plus appréciable pour Miley Cyrus que cette track est une "revenge song" contre son ex, Liam Hemsworth, dont elle est séparée depuis 2019.

Déjà le tube de l'année

C'est la deuxième fois que l'ancienne star de la saga Hannah Montana voit un de ses titres atteindre le milliard d'écoutes sur la plateforme suédoise. La première chanson à avoir réussi cette prouesse n'est autre que l'emblématique Party In The U.S.A.. Mais celle-ci était sortie en... 2009. De plus, elle est devenue l'artiste féminine avec le plus d'auditeurs mensuels de toute l'histoire de la plateforme de streaming (84 millions), dépassant ainsi Taylor Swift et n'étant devancée que par The Weeknd (98 millions).

On peut par ailleurs noter que le succès de Flowers ne s'arrête pas à Spotify, loin de là, puisque le clip sur YouTube atteint les 422 millions de vues au moment où nous écrivons ces lignes, et est déjà le quatrième meilleur score de sa chaîne. Des résultats qui ont permis à Flowers de devenir un tube incontournable et de marquer l'histoire de la musique à tout jamais. Et ce en seulement 112 jours.

À propos de
Miley Cyrus
Miley Cyrus
MUSIQUE
Hannah Montana fête ses 15 ans : le avant/après des acteurs de la série culte
25 mars 2021 à 16:35
MUSIQUE
Miley Cyrus bientôt en couple avec Harry Styles ? "Ca serait logique" d'après la star
30 décembre 2020 à 19:05
MUSIQUE
Miley Cyrus a fêté son anniversaire avec... Hannah Montana
27 novembre 2020 à 14:47
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé" play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé"
28 février 2024
La star la plus riche de la planète a empoché 5 milliards de dollars grâce à cette décision prise pour sa franchise de science-fiction, 45 ans auparavant play_circle
CINÉ SÉRIE
La star la plus riche de la planète a empoché 5 milliards de dollars grâce à cette décision prise pour sa franchise de science-fiction, 45 ans auparavant
13 avril 2024
Les articles similaires
"Ne vous laissez pas avoir" : Aya Nakamura fait un don à un orphelinat au Mali, les internautes lui tombent dessus
MUSIQUE
"Ne vous laissez pas avoir" : Aya Nakamura fait un don à un orphelinat au Mali, les internautes lui tombent dessus
13 février 2024
"Il faut toujours se méfier..." : le succès de Pierre Garnier déjà en danger ? La mise en garde importante pour le chanteur play_circle
MUSIQUE
"Il faut toujours se méfier..." : le succès de Pierre Garnier déjà en danger ? La mise en garde importante pour le chanteur
12 mars 2024
Dernières actualités
"C'est un film tellement ennuyeux" : Quentin Tarantino fracasse l'un des chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg play_circle
CINÉ SÉRIE
"C'est un film tellement ennuyeux" : Quentin Tarantino fracasse l'un des chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg
18 juillet 2024
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent ! play_circle
BUZZ
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent !
18 juillet 2024
Dernières news