MUSIQUE
"C'est la même mélodie" : Miley Cyrus a-t-elle vraiment plagié une chanson d'Amanda Lear sur son nouvel album ?
Publié le 21 septembre 2026 à 10:46
Suivez Volum sur Google Ajoutez Volum à vos sources préférées
Amanda Lear accuse Miley Cyrus d'avoir "copié" un de ses titres phares pour son nouvel album Bass Persuades. La chanteuse française lance un ultimatum à la popstar avant de se lancer dans un procès pour plagiat.
La réinvention de Miley Cyrus sur son nouvel album © Mert & Alas

Ce n'est probablement pas la façon dont elle aurait aimé qu'on parle de son album. Vendredi 18 septembre, Miley Cyrus a publié son nouvel opus Bass Persuades. Un disque moins rock que prévu et beaucoup plus axé électro-pop malgré la présence du groupe punk new-yorkais Model/Actriz aux crédits de plusieurs titres comme Orbit ou Snow. Mais pas de Redlights, qui cristallise pourtant tous les débats depuis ce week-end. 

En cause ? Un post Instagram d'Amanda Lear accusant Miley Cyrus de plagiat. "Merci d'avoir copié ma chanson The Sphinx, je suis flattée" écrit-elle ironiquement. L'icône du disco pointe du doigt la popstar américaine qui se serait donc trop inspirée de son titre The Sphinx, datant de 1978, sur sa chanson Redlights. 

À lire aussi
Miley, Tove Lo... Notre sélection des 3 albums à écouter absolument ce week-end !
"C'est indéniable que c'est très inspiré"

Effectivement, à l'écoute comparative des deux morceaux, la ressemblance saute aux yeux... et aux oreilles ! Si le tempo a été légèrement accéléré, on y retrouve là la même ligne mélodique, les mêmes changements d'accords..."C’est la même mélodie, la même rythmique. Elle a changé les paroles, évidemment, mais c’est indéniable que c’est très inspiré" se plaint la principale intéressée au micro du Parisien. 

Repérée par les fans d'Amanda Lear, cette ressemblance troublante pourrait-elle mener à un procès ? Pas sûr selon la chanteuse, qui cite la lenteur des procédures judiciaires aux Etats-Unis : "Ils n’ont pas les mêmes lois que nous, pas du tout. J’ai voulu faire un procès là-bas : ils ont des avocats incroyables, mais surtout, ils n’appliquent pas la même législation. Le droit à l’image, le droit d’auteur, ils ne respectent pas trop tout ça". 

"Ça me chiffonne un peu qu'on me la vole"

La solution ? "Ma maison de disques Universal qui est propriétaire ce titre, va contacter celle de Miley Cyrus pour leur demander ce qu’ils ont l’intention de faire. (...) On peut aussi lui demander simplement de me créditer, de dire que cette chanson a été inspirée par Amanda Lear".

D'autant plus que The Sphinx est le morceau préféré de son répertoire. "C’est une chanson qui me ressemble beaucoup. Alors ça me chiffonne un peu qu’on me la vole. Je préférerais qu’on me dise : "J’aime beaucoup votre titre". Mais qu’on me la vole carrément, je n’aime autant pas" clame-t-elle. 

Pour autant, point de véritable animosité pour Amanda Lear, dont Miley Cyrus est fan et aurait mis ce titre dans sa playlist Spotify. Coïncidence, elle révèle d'ailleurs que l'ancienne Hannah Montana a été à un moment approchée pour incarner Amanda Lear dans un biopic : "Comme elle me ressemble un peu, avec les dents en avant, pour jouer mon rôle. C’est incroyable". Pas sûr que la proposition ne tienne après cet petit couac.

Articles liés
Miley Cyrus se réinvente totalement pour son nouvel album : enfin son retour au sommet des charts ?
Miley Cyrus se réinvente totalement pour son nouvel album : enfin son retour au sommet des charts ?
Après 175 concerts et 5,1 millions de spectateurs, The Weeknd annonce un revirement total dans sa carrière !
Après 175 concerts et 5,1 millions de spectateurs, The Weeknd annonce un revirement total dans sa carrière !
Super Bowl 2027 : après Bad Bunny, l'une de ces trois stars chantera au spectacle de la mi-temps
Super Bowl 2027 : après Bad Bunny, l'une de ces trois stars chantera au spectacle de la mi-temps
Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Miley Cyrus
Miley Cyrus
MUSIQUE
Après plus de 30 millions d'albums vendus, cette chanteuse va ruiner ses fans avec un objet collector génial
3 juillet 2026 à 14:43
Tous les articles
Amanda Lear
chevron_right
Mots clés
MUSIQUE Musique pop