2026 vient seulement de débuter, mais on a déjà été gâtés du côté des séries. Entre les retours réussis de Shrinking (Apple TV), The Pitt (HBO Max) et La Défense de Lincoln (Netflix) ou les lancements passionnants de His & Hers (Netflix), Love Story (Disney+) ou encore Rêve de glace (Netflix), chacun a de quoi s'y retrouver.
Cependant, il ne fait aucun doute que la meilleure fiction de ce début d'année se trouve au sein du catalogue d'HBO Max et s'intitule : A Knight of the Seven Kingdoms. Alors même que ce nouveau spin-off de Game of Thrones avait démarré timidement, il a progressivement vu sa hype grimper en flèche à mesure que l'intrigue s'est mise à avancer.
Ca raconte quoi ? A Knight of the Seven Kingdoms suit les aventures de Ser Duncan le Grand, un chevalier errant au grand cœur, et de son jeune écuyer vif d’esprit, Egg. Ensemble, ils parcourent Westeros un siècle avant les événements de Game of Thrones, affrontant intrigues, rivalités et dangers. Leur duo improbable révèle les tensions politiques et sociales du royaume à travers des récits plus intimistes et humains.
Malheureusement, si A Knight of the Seven Kingdoms est effectivement une petite pépite qui rafraîchit pleinement l'univers de GoT, celle-ci s'apprête déjà à nous quitter. C'est ce dimanche 22 février 2026, au terme de son épisode 6, que la saison 1 prendra fin. Une aventure finalement très courte, mais une situation inévitable.
Après tout, la nouvelle Le Chevalier errant dont est adaptée cette saison 1 ne fait que 183 pages (la première version n'en possédait même que 84), ce qui ne représente même pas un tiers du premier livre de la saga littéraire Le Trône de fer. Aussi, comme l'a confié Ira Parker (showrunneuse) auprès de GQ, il n'était pas question de ruiner l'univers et les idées de George R.R. Martin en augmentant artificiellement la durée de cette saison.
Je crois que GRRM a mentionné l'expression "adaptation fidèle" environ quatre fois dans ses trois premiers mots [durant la première réunion]. C'était primordial pour lui ; il adore 'Le Chevalier Errant' et ces personnages. Ces livres sont très importants à ses yeux. Il souhaitait qu'ils soient bien retranscrits à la télévision, ce qui était facile pour moi, car après avoir lu ces livres, je partage entièrement son avis. J'aime ces histoires telles qu'elles sont présentées. (...) On n'a pas forcé le trait. On n'a pas ajouté de quêtes annexes bizarres avec Dunk et Egg. On a écrit comme si George avait écrit un roman de trois cents pages.
Et au regard de la qualité de cette série, même si cela reste frustrant, le choix était clairement le bon. Ceci étant dit, cela n'a pas empêché l'équipe créative de s'amuser en faisant vivre cet univers différemment.
Même si la série suit strictement ce qui se passe dans la nouvelle de G.R.R. Martin, elle se permet malgré tout d'agrandir le paysage autour afin de donner une plus grande ampleur à ce monde. Et c'est ce qui permet à certains personnages de gagner en intérêt.
On a pu passer du temps à Westeros, mieux connaître Dunk et Egg et leur relation. Dans la première saison, on a pu présenter un peu les membres du jury [des Sept] avant l'affrontement final. Lyonel Baratheon a un rôle beaucoup plus important dans la série que dans le livre, où il n'a qu'une seule réplique juste avant le procès. Tout s'est fait très naturellement, très facilement.
L'avantage d'une saison aussi courte, c'est que la suite ne devrait être très longue à produire. On croise les doigts...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2