Trois ans après la conclusion de Game of Thrones, HBO étendait officiellement cet univers en entamant la diffusion de la saison 1 d'House of the Dragon, son premier spin-off, en 2022. Une nouvelle série à l'intrigue située 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen, qui avait été chaleureusement accueillie. Dotée d'une note moyenne de 82% attribuée par le public sur Rotten Tomatoes, elle avait également été récompensée du Golden Globes 2023 de la Meilleure série dramatique.
En revanche, sa saison 2 n'a pas connu le même succès. En plus d'une note en baisse sur RT (72%), ces nouveaux épisodes ont perdu 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, tout en se retrouvant au cœur des critiques. L'évolution des personnages étant la source d'une incompréhension palpable sur les réseaux.
Une surprise ? Pas vraiment. Au détour d'un portrait qui lui était consacré par le Hollywood Reporter, George R.R. Martin - le papa de cet univers et du roman Fire and Blood dont est adaptée House of the Dragon, a confessé qu'il était en froid avec Ryan Condal, le showrunner du spin-off. "C'est pire que tendu, a confié l'auteur, l'air misérable. Notre relation est abyssale."
© HBO
Et la raison à cela est simple : Condal aurait décidé d'aller contre les idées de Martin, et d'inventer sa propre histoire en changeant énormément d'éléments clés.
J’ai engagé Ryan. Je pensais que Ryan et moi étions associés. Et nous l’avons été pendant toute la première saison. Je lisais les premières versions des scénarios. Je donnais mon avis. Il modifiait certaines choses. Ça fonctionnait vraiment bien, du moins je le croyais.
Or, dès l'instant où Miguel Sapochnik, co-showrunner original de Dragon a quitté le navire après un conflit avec Condal, ce dernier aurait changé d'attitude. Au point, selon Martin, de heurter la série.
Au début de la deuxième saison, il a tout simplement cessé de m'écouter. Je lui donnais des indications, et rien ne se passait. Parfois, il m'expliquait pourquoi il ne les prenait pas en compte. D'autres fois, il me disait : "Ah, d'accord, oui, j'y réfléchirai." La situation a empiré, et j'ai commencé à être de plus en plus agacé. Finalement, HBO m'a demandé de leur soumettre toutes mes notes afin qu'ils les transmettent à Ryan.
© BestImage, JLPPA / Bestimage
A ce jour, même si George R.R. Martin est toujours producteur sur Dragon, il ne validerait plus vraiment la série. Lors d'une réunion Zoom avec des producteurs et Condal, il aurait notamment objecté contre les nouvelles idées du showrunner, avant de lâcher : "Ce n'est plus mon histoire".
Rien de rassurant avant la diffusion de la saison 3, mais rien de surprenant non plus. Comme le rappelle le journaliste James Hibberd du Hollywood Reporter, qui a rencontré plus d'une dizaine de fois l'auteur, Martin possède un attachement unique à cet univers.
"Martin a toujours été clair sur un autre point : il estime que les adaptations littéraires, et pas seulement les siennes, doivent être aussi fidèles que possible, explique-t-il. Sans enfant, il considère ses personnages comme ses propres enfants. Si un autre auteur souhaite modifier profondément l’un d’eux, voire le supprimer complètement, il veut en connaître la raison, et cette raison doit être valable."
Il est loin le temps où Game of Thrones dominait la planète série...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2