Pour ceux qui ne le savent pas, Watchmen a été créé à l'origine par Alan Moore et Dave Gibbons, et a été lancé sous forme de roman graphique en 1986. Son impact a été tel qu'il a marqué un tournant dans l'histoire de la bande dessinée en présentant une vision plus mature, critique, réaliste et profondément politique des super-héros. Des années plus tard, en 2009, Zack Snyder a porté l'univers de Watchmen au grand écran et a reçu de très bonnes critiques, le qualifiant de l'une des meilleures adaptations de bande dessinée au cinéma. Et 10 ans plus tard, la série produite par HBO est arrivée.
Ici, l'histoire créée par Damon Lindelof se déroule 34 ans après les événements originaux, dans une réalité alternative des États-Unis, où les super-héros, ou justiciers, sont considérés comme illégaux. Cependant, en raison d'un complot qui est dévoilé lorsqu'une policière enquête sur un meurtre orchestré par une organisation suprémaciste blanche, le programme Watchmen est réactivé pour mettre fin à la soi-disant Septième Cavalerie.
Ce qui rend cette série géniale, c'est qu'elle conserve un ton intense, émotionnel et critique, mêlé à des éléments de science-fiction et de super-héros, mais qu'elle bénéficie également d'une production ambitieuse tant sur le plan narratif qu'esthétique. Il s'agit d'une mini-série fantastique capable de dépeindre des problèmes très réels tels qu'une société divisée, des traumatismes sociaux, des blessures historiques, des dilemmes moraux et même une réflexion sur ce que signifie la justice réelle. Curieusement, malgré des notes presque parfaites, comme les 96 % d'approbation sur Rotten Tomatoes, Alan Moore la déteste.
© HBO
Watchmen a remporté 11 Emmy Awards, ce qui en fait l'une des meilleures séries basées sur une bande dessinée. Cependant, pour Alan Moore, créateur original du roman graphique, c'est un gâchis qui ne parvient pas à comprendre le concept du monde de Watchmen. Dans une interview accordée à GQ, l'auteur a révélé qu'il n'aimait pas l'adaptation de HBO, à tel point qu'il a envoyé une lettre à son créateur, Damon Lindelof, lui demandant, ainsi qu'à Warner, de ne plus jamais le contacter.
"J'avais rejeté le travail en question, en partie parce que l'industrie cinématographique et celle de la bande dessinée semblaient avoir créé des choses qui n'avaient rien à voir avec mon travail. Je lui ai dit : 'Écoute, j'ai honte. Je ne veux rien avoir à faire avec toi ni avec ta série. S'il te plaît, ne me dérange plus jamais' [...] Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, peut-être qu'une grande partie du public pense que Watchmen, c'est ça ? Ils pensent qu'il s'agit d'une franchise de super-héros sombre et dystopique qui avait quelque chose à voir avec la suprématie blanche. Ils n'ont pas compris Watchmen ?'".
Pour Alan Moore, ce n'était pas une bonne adaptation de son œuvre. Mais pour HBO, c'était l'une des productions les plus réussies de son catalogue, et même si aujourd'hui on n'en parle plus autant, en partie à cause de la surexploitation du genre des super-héros, et en partie parce que de nouvelles propositions telles que The Boys ou Invincible ont fait leur apparition, il n'en reste pas moins que Watchmen de HBO reste une mini-série incroyable, avec seulement neuf épisodes qui méritent d'être revus. Direction HBO Max.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2