Qu'est-ce qui vous a permis de lire cet article sur votre téléphone, tablette ou PC ? La réponse tient deux mots : la science. Sans elle, ni smartphones ni plateformes de streaming n'existeraient. Mais au-delà des avancées révolutionnaires de la médecine et de la technologie, la science peut aussi servir à répondre à des questions moins cruciales. Par exemple, celle qui préoccupe les cinéphiles depuis l'invention du cinéma : quel acteur est le plus détesté ? Chacun a son avis sur la question. Mais comme subjectivité et science vont de pair, le journaliste et analyste de données Daniel Parris a relevé le défi, en utilisant une méthode aussi simple qu'un tableur Excel.
En mars 2025, Parris a analysé des films à succès ayant reçu un nombre impressionnant de critiques à une étoile sur des plateformes comme IMDb, Rotten Tomatoes et Letterboxd. Pour garantir la pertinence de son étude, seules les œuvres dont au moins 20 % des notes se situaient dans la fourchette basse ont été retenues. En bref : des films non seulement mauvais, mais aussi systématiquement détestés.
Le résultat ? Un top 10 qui met principalement en vedette des stars du cinéma d'action et des comédies – des genres que les critiques et le public évaluent traditionnellement avec un œil particulièrement aiguisé. Si des icônes du cinéma d'action comme Jean-Claude Van Damme (Bloodsport - Tous les coups sont permis) et l'éternel Sylvester Stallone de Rocky se classent aux dixième et neuvième places, les visages humoristiques dominent le classement.
Des noms comme Eddie Murphy (Pluto Nash), Pauly Shore (Bio-Dome) et Rob Schneider (Deuce Bigalow: Gigolo à tout prix) arrivent en tête de liste. Ce dernier, soit dit en passant, a souvent collaboré avec le numéro un. Car la "couronne" peu flatteuse revient à... roulement de tambour... Adam Sandler !
Selon l'étude de Parris, Adam Sandler (dont la nouvelle comédie Happy Gilmore 2 est disponible dès aujourd'hui sur Netflix !) est l'acteur le plus détesté de tous les temps. Cinq de ses films, dont Copains pour toujours 2 (2013) et The Ridiculous 6 (2015), remplissaient les critères. Et soyons honnêtes, ce classement n'est pas vraiment surprenant, car oui, Sandler a réalisé des films qui ne sont pas vraiment considérés comme des chefs-d'œuvre, bien au contraire. Cela devient particulièrement évident lorsqu'on examine son parcours aux Golden Raspberry Awards (Razzie Awards). Lors de ces soi-disant anti-Oscars, Adam Sandler et ses films ont été nominés 37 fois, tout en remportant le nombre impressionnant de 12 prix.
Il ne faut cependant pas oublier que Sandler lui-même est considéré comme l'une des stars les plus attachantes et les plus réalistes d'Hollywood. Il a non seulement réalisé des comédies détestées comme Jack et Julie (2011), mais aussi (parfois) de véritables perles rares comme Punch-Drunk Love (2002), À cœur ouvert (2007) ou Uncut Gems (2019).
Malgré sa réputation d'humoriste controversé, Sandler est décrit comme extrêmement gentil et pragmatique dans sa vie privée. De nombreux reportages soulignent son générosité hors champ. Il est connu pour son soutien à ses collègues, comme l'oscarisé Brendan Fraser, pour entretenir des relations étroites avec ses équipes et pour son engagement actif dans des projets sociaux.
La science est sans aucun doute formidable ! Mais elle produit parfois des résultats qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux. Sandler serait sans doute d'accord, après tout, il ne se prend pas tant que ça au sérieux. Et, ne l'oublions pas, il connaît un franc succès et compte de nombreux fans.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2