Il est rare qu'un film vous marque autant, qu'il crée une tension palpable, vous tienne en haleine et vous fasse même transpirer à grosses gouttes. Pourtant, c'est ce qui peut se produire avec Uncut Gems, un film de 2019 qui a volé la vedette sur Netflix et qui figure sans conteste parmi les meilleures productions du géant du streaming. Alors, si vous ne savez pas quoi regarder, cette production Netflix pourrait bien être le choix idéal.
À l'origine, Uncut Gems était produit par A24, société de production et de distribution réputée pour ses films exceptionnels, audacieux et surtout originaux. Mais en dehors des États-Unis, les droits ont été vendus à Netflix. Par conséquent, ce thriller dramatique magistral des frères Josh et Benny Safdie est considéré comme une production originale Netflix.
© A24/Netflix
Adam Sandler, surtout connu pour ses rôles comiques et justement salué pour sa performance dans ce film, incarne Howard Ratner, un diamantaire new-yorkais. Accro au jeu, il a toujours plusieurs paris en cours et flaire une occasion en or. Il acquiert une opale noire rare qui promet non seulement de le libérer de ses dettes, mais aussi de lui rapporter une fortune.
Mais lorsqu'il prête la pierre à la star du basket Kevin Garnett, tout dégénère. Poursuivi par des malfrats et tentant de gérer ses relations fragiles avec sa femme Dinah (Idina Menzel), sa maîtresse Julia (Julia Fox) et ses enfants, Howard doit absolument sauver sa peau.
© A24/Netflix
Même dans leurs précédents courts métrages et drames, les frères Safdie avaient déjà affirmé un style qui atteignit un premier sommet dans Good Time, avec Robert Pattinson, et déploya tout son potentiel dans Uncut Gems. Ils filment au cœur de l'action, plaçant fréquemment les acteurs (dont Sandler) dans des situations réalistes – souvent périlleuses, avec des figurants non professionnels – créant ainsi un chaos singulier. Au sein de ce chaos, ils utilisent toutes les techniques cinématographiques, visuelles et sonores, pour intensifier la tension chez le spectateur et susciter une immersion sensationnelle.
Ce chaos ne doit pas être confondu avec un manque de maîtrise – bien au contraire. Les frères Safdie ont une vision précise de l'esthétique de leurs films, comme le démontre avec brio Uncut Gems. Bien que la caméra semble incroyablement proche des personnages, ils n'ont que rarement recours à la caméra à l'épaule.
L'exceptionnel directeur de la photographie Darius Khondji (Se7en, Panic Room, Mickey 17, Marty Supreme...) se plaçait fréquemment à distance de l'action, à l'aide d'un trépied. Cela offrait aux acteurs une grande liberté de mouvement, et le fait qu'ils masquent parfois la caméra – en traversant le cadre et en obstruant la vue – était un choix délibéré. Ces mouvements de caméra dynamisent les scènes, à la manière d'une caméra à l'épaule, mais sans les tremblements qui nuisent souvent à la netteté.
La plupart des gens ne s'en rendent même pas compte, mais le film exerce une fascination sur l'inconscient. La réalisation semble débridée et chaotique, mais elle reste claire et facile à suivre du début à la fin. On ne se perd jamais complètement ; on sait toujours où l'on est et où se trouve chaque personnage.
Tout cela se reflète dans la conception sonore. Dans Uncut Gems, les personnages crient presque constamment, sont perpétuellement agités et sur les nerfs, et d'autres effets sonores sont également amplifiés : une sonnette ou une alarme retentit à un volume extrêmement élevé, accompagnée d'une bande son très présente.
Parce que les cris se chevauchent constamment, que les gens ne se laissent pas finir de parler, qu'il y a des dialogues en arrière-plan, créant un paysage sonore irritant – mais malgré tout, il y a un sentiment de contrôle au sein du chaos.
Ce que la plupart des spectateurs ne remarquent probablement qu'après avoir vu le film à plusieurs reprises, c'est la répétition constante des situations. À l'instar de la cinématographie, cela produit un effet inconscient. Malgré tous les cris, tous les bruits contradictoires, on comprend toujours ce qui se passe et on suit le film à chaque instant.
Vous l'aurez compris : si vous n'avez encore jamais vu Uncut Gems sur Netflix, vous devez lancer le film. Vous ne le regretterez jamais.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2