Chaque semaine, Netflix met en ligne ses nouveautés avec des créations originales. Mais parfois, les vraies pépites sont cachées dans le catalogue... et ne sont pas des productions si récentes. C'est le cas avec le film Identity réalisé par James Mangold. C'est simple, c'est même l'un des thrillers d'horreurs les plus surprenants et divertissants. Voici pourquoi il ne faut pas le manquer.

Sur Netflix, il y a des pépites comme par exemple le meilleur film de zombies de ces dernières années. Et alors que la plateforme fait polémique avec le film Blonde qui ne plaît pas à tout le monde, on vous parle d'un autre long métrage à ne pas manquer. Pourtant, il ne date pas d'hier : il est sorti en 2003 au cinéma. Son titre ? Identity.

Identity, une relecture d'une histoire culte

Identity est une sorte de relecture moderne de Ils étaient dix (ou Dix petits nègres), l'histoire culte d'Agatha Christie, adaptée de nombreuses fois en séries et en film. Dans cette version, dix inconnus sont contraints de se réfugier dans un motel au milieu de nulle part, mais les choses se compliquent encore lorsqu'il devient clair que l'un d'entre eux est un meurtrier.

Avec cette prémisse, le scénariste Michael Cooney construit une histoire qui privilégie le thriller à la terreur, nous laissant également suffisamment d'espace pour connaître les personnages et comprendre leurs motivations. De plus, il utilise une structure particulière pour donner à Identity une énergie différente, ce dont le réalisateur James Mangold sait très bien tirer parti pour toujours maintenir un climat d'intrigue dans lequel tout ne dépend pas simplement de la résolution du mystère autour des cadavres qui s'accumulent.

>> Netflix : cette série multi-récompensée mais que personne n'a vue quitte le catalogue très bientôt <<

Le gros plus du film, c'est surtout d'avoir un casting de premier ordre avec de nombreux visages connus du public. On y retrouve notamment John Cusack, Ray Liotta, Amanda Peet, Alfred Molina, Clea DuVall ou encore John Hawkes. Aucun d'entre eux n'était une grande star, mais tous démontrent leur talent, ce qui est bien l'essentiel pour donner une solidité supplémentaire à un film appelé à surprendre le spectateur. En plus d'y retrouver un travail de mise en scène efficace avec lequel il est impossible de ne pas se souvenir à certains point de Psychose.

Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.

Netflix
1899 : les 10 premières minutes révélaient déjà le rebondissement final, mais personne ne l'avait remarqué
Netflix : ces 4 séries ont mis toutes les critiques à leurs pieds en 2022 et vous n'en avez pourtant (peut-être) pas entendu parler
Netflix : ce film de Noël dépasse tous les autres en 24h et c'est mérité !
Netflix : trois ans après un énorme échec au cinéma, ce film inconnu en France cartonne enfin sur la plateforme
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles