Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est ce mercredi 23 avril que Brick Mansions débarque au cinéma. Porté par Paul Walker, RZA et David Belle, ce remake de Banlieue 13 ne devrait pas tarder à trouver son public, offrant aux spectateurs un résultat aussi spectaculaire que réjouissant à l'écran. Attention spoilers.

Un remake surprenant

Si Brick Mansions est un remake de Banlieue 13, le film nous offre tout de même de belles surprises. Bien que l'histoire principale et les plans soient sensiblement les mêmes que l'original, ce nouveau film s'attarde un peu plus sur le traitement de ses personnages et sous-intrigues. Ainsi, Damien (Paul Walker) possède une véritable backstory, nous permettant de nous attacher plus facilement à lui et de rentrer plus intensément dans l'histoire, tandis que les scénaristes réservent quelques twists appréciables lors de certaines séquences. De quoi surprendre les fans de la version française et apporter un véritable intérêt à ce projet.

Un duo convaincant

Autre point fort de ce film, c'est le duo entre Paul Walker et David Belle. Comme nous le prouvait récemment le making-of de ce film, la barrière de la langue n'a jamais été un problème pour les acteurs, leur permettant au contraire de se rapprocher. Résultat, leur complicité à l'écran est parfaite, offrant une véritable sincérité lors des moments critiques du film. Et oui, Paul Walker impressionne, donnant de sa personne plus d'une fois lors de scènes hallucinantes.

De plus, si Brick Mansions est un film d'action pure et dure, cela ne l'empêche pas de rester ultra fun avec de nombreuses répliques délirantes. Et à ce petit jeu-là, la rivalité/complicité des deux personnages donne naissance à quelques moments mémorables.

Le Parkour, roi de l'écran

Tandis que Jhon Rachid nous présentait récemment ce qu'est le Parkour, Brick Mansions nous livre sur grand-écran un exemple spectaculaire. Si Banlieue 13 respectait le contrat à ce sujet, la nouvelle réalisation de Camille Delamarre va plus loin, se voulant nettement plus dynamique, osée, percutante et réjouissante. Si on sait que cette discipline est complexe à filmer sans casser son rythme, Brick Mansions lui rend un incroyable hommage, ne laissant personne indifférent. On en prend plein les yeux à chaque séquence et le travail des cascadeurs et acteurs se révèle une nouvelle fois bluffant. Oui, si Paul Walker et David Belle sont en haut de l'affiche, la véritable star de ce film est bien le Parkour, et il nous le rend parfaitement bien.

Brick Mansions est actuellement au cinéma.

Paul Walker
9 ans après la mort de Paul Walker, on chiale toujours devant les hommages de sa fille Meadow et de Vin Diesel
Paul Walker (Fast and Furious) : magnifique hommage à venir à Hollywood, 10 ans après sa mort
Mort de Paul Walker : les hommages émouvants de Vin Diesel et Meadow, 8 ans après
Paul Walker : sa fille Meadow atteinte d'un cancer ? Elle révèle avoir combattu une tumeur
voir toutes les news de Paul Walker Découvrir plus d'articles