Booba envisage la fin de sa carrière
Booba envisage la fin de sa carrière
Dans une interview accordée au magazine Les Inrocks, le Duc de Boulogne s'est confié comme jamais, notamment sur sa carrière musicale. Et, surprise, Booba confirme qu'il compte bien arrêter le rap, après avoir livré un ultime album.

Plus qu'un rappeur, Booba est un véritable business man. S'il reste le numéro un et qu'il entend bien conserver cette place, les chiffres de "Trône" sont là pour le prouver, puisque son dernier opus est déjà double platine. Le boss du 92i a développé ses activités : les médias, les fringues, le whisky, le parfum ou le management de joueurs de foot. Après 20 ans à dominer le rap game, Booba réfléchit au moment où il devra se retirer. C'est lui, et lui seul, qui décidera de où et comment se fera sa sortie. "J'ai l'impression d'avoir traversé le temps comme Highlander et vu tous mes concurrents mourir", lâche l'interprète de "Friday" dans les Inrocks. Et de poser la question : "Sur tous les mecs que j'ai croisé en featuring durant ma carrière combien sont encore debout ?".

"Je n'envisage plus la musique uniquement qu'à travers moi"

Avec le succès, Booba aurait pu oublier d'où il venait. Il n'en est rien. Et en tant que mentor, il a eu envie de dénicher de nouveaux talents avec son label 92I et la plateforme OKLM comme Damso, Benash, Siboy et Shay. "J'essaye de leur apporter mon savoir-faire, l'argent, les moyens et les bonnes équipes. À mon époque, nous n'avions que des bâtons dans les roues. Il fallait se déguiser, montrer patte blanche pour percer. J'essaye de leur éviter ça". Et ils lui en sont reconnaissants comme le dit Damso : "Son ressenti artistique vaut tout l'or du monde, d'autant plus qu'il n'essaie pas de dénaturer nos projets ou de calquer ses propres visions, il fait confiance".

Booba le producteur prend de plus en plus de place. Va-t-il remplacer Booba le rappeur ? "Le rap, c'est beaucoup de travail et ce n'est plus une fin en soi. Idéalement, j'aimerais faire un dernier disque et arrêter. Mais quand je parle d'arrêter, j'évoque le format album avec douze morceaux. Si ça se trouve, je sortirai des chansons toute ma vie car même à 60 ans je pense que je continuerai à écouter les beats qu'on m'enverra. Mais j'arrive à un âge où j'ai envie de créer pour d'autres artistes. Je n'envisage plus la musique uniquement qu'à travers moi" a déclaré le rappeur. A 40 ans, et même si les exemples de longévité se multiplient dans le rap, B2O envisage clairement de se retirer. Quand ? Personne ne le sait.

Booba
Booba VS Kaaris : B2O propose la paix à son ennemi, simple troll ou fin de la guerre ?
Sebydaddy pourchassé par Booba : "Je suis parti en courant pour ma sécurité"
Booba a changé d'avis : il ne met plus fin à sa carrière !
Maes, Booba, Niro... Le rap français tombe sur Brahim Bouhlel après sa vidéo insultante
voir toutes les news de Booba Découvrir plus d'articles