Par Guillaume Narduzzi Rédacteur musique
Après plusieurs crochets par le monde du journalisme culturel, Guillaume a fini par se spécialiser dans le rap français et la techno. Toujours en train de mater une série obscure ou d’écouter un remix douteux, il s’intéresse un peu à tout. Et beaucoup à rien.
16 photos
Alors qu'il est en conflit ouvert avec Booba depuis des années, un illustre rappeur français a ouvert la porte à une possible reconciliation avec le Duc de Boulogne. Selon le rival en question, il y a en tout cas un monde dans lequel c'est envisageable.

Booba est un spécialiste des clash. Depuis des années maintenant, le mythique rappeur originaire du 92, qui réside maintenant du côté de Miami, entretient de nombreuses rivalités au sein du rap game. Et autant dire qu'en presque trente ans de carrière, il ne s'est pas fait que des amis. Mais si à la fin des années 1990 et au cours des années 2000, ces conflits ouverts prenaient leurs origines dans des interprétations différentes de ce qu'est le rap et ce qu'il doit être aux yeux des artistes, ils sont dorénavant bien plus francs et directs, impliquant davantage la bonne (ou mauvaise) entente des artistes, portés notamment par les réseaux sociaux.

Ainsi, après les différends avec La Fouine et Rohff à la fin des années 2010, il s'est pris la tête avec nombre de rappeurs actuels. Récemment, c'est Dinos qui a morflé, tout comme Koba LaD qui venait de lancer un compte MYM, et il y a quelques mois c'était au tour de Vald. Mais Booba s'est fait une spécialité de s'embrouiller avec des artistes qu'il a mis sur le devant de la scène, et du moins qu'il estime avoir promu aux yeux du grand public. C'est le cas notamment de Kalash, Damso ou encore Maes. Mais le meilleur exemple est bien entendu Kaaris.

"Dans la vie, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer"

En effet, le rappeur de Sevran a explosé après le mythique featuring Kalash entre les deux hommes en 2012, peut-être la meilleure collaboration de l'histoire du rap français à ce jour. Mais la bonne entente a tourné court et depuis l'animosité est de mise. Elle a carrément atteint un total point de non retour lors de leur rixe en plein aéroport d'Orly en 2018, bagarre pour laquelle ils ont ensuite été condamnés.

Si Booba a feinté un début de réconciliation récemment lors d'un concert, avant de reconnaître qu'il voulait seulement humilier Kaaris et qu'il était toujours en guerre contre lui, l'interprète du classique "Or Noir" est lui beaucoup plus ouvert à l'idée d'un rabibochage. "Tu sais, dans la vie, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Tu ne peux pas lire l'avenir, dans la vie, tout change. C'est un truc, c'est le passé ça", a-t-il déclaré à ce sujet alors qu'il était invité dans Le morning de Difool sur Skyrock. Reste maintenant à voir quelle sera la réaction de Booba face à ce qui ressemble à une main tendue de la part de Kaaris.

Booba
"Je le monte en l'air" : Booba défie Damso en duel et on n'est vraiment pas sûr que le rappeur belge va accepter
Il faut absolument aider Booba à retrouver ce chef français (mais on sait pas trop pourquoi)
Booba, Rohff, Sadek, Dosseh... Le rap français se mobilise contre l'interdiction de l'abaya à l'école
"Il lui manque tout" : Quand Booba parle du potentiel artistique de Wejdene, il n'est pas vraiment tendre (histoire de changer)
voir toutes les news de Booba Découvrir plus d'articles